Clotilde & Alexandre Saada DUO - Madeleine et Salomon

« En 2014 lors d’une tournée en Chine, nous avons été tout particulièrement touchés par l'art de la calligraphie, qu'il soit l'œuvre éphémère d'un vieil homme qui peint des caractères à l'eau sur le sol pour entretenir son équilibre et sa souplesse, ou celle de femmes artistes qui racontent leur modernité en se nourrissant de cet art séculaire. »

«De nos émotions ressenties face à cet art ambivalent, oscillant entre respect des codes et empreinte personnelle du calligraphe, est née notre désir de créer un projet à plusieurs volets : «  Madeleine et Salomon ». Notre envie, au-delà des genres musicaux, est de retranscrire par le souffle de la mélodie les pleins et les déliés du calligraphe avec lesquels il joue pour traduire ses émotions ».

Le premier volet du projet, Regards de femmes, est une œuvre audio-visuelle qui est construite sur l’arrangement de morceaux de chanteuses engagées américaines qui se servaient de leur chansons pour porter un regard personnel sur la féminité et la société dans laquelle elles vivaient. Comme un écho du présent au passé, le répertoire est enrichi de compositions originales et d'improvisations sur les images de courts films surréalistes projetés live et réalisés pour l’occasion.

Date de publication: 7 juin 12, 2015