Langue française

Comment le tennis de table est-il devenu le sport national de la République populaire de Chine ?

Date

Juin 11. 2022

15:00

17:30

Lieu

Conférence : Comment le tennis de table est-il devenu le sport national de la République populaire de Chine ?

Fuguang Bookstore

Guangdong Sheng

Guangzhou Shi

-1/F, South Tower, Poly Central Plaza, 18 Jianshe Da Malu, Yuexiu District

Le 11 juin, le consulat général de France à Canton a le plaisir de vous inviter à son café des sciences à la librairie Fuguang en présence de Monsieur Aurélien Boucher, enseignant chercheur  à l’Université chinoise de Hong Kong. De 15h à 17h, venez essayer de répondre à la question suivante : comment le tennis de table est-il devenu le sport national de la République populaire de Chine ?

Scannez le QR code pour vous s’inscrire

Avant l’établissement de la République Populaire de Chine, le football était le sport le plus populaire de Chine. Il était aussi un symbole de réussite sportive et de revanche puisque les chinois battaient régulièrement l’équipe nationale japonaise aux Jeux d’extrême orient, et furent capables de tenir la dragée haute à l’équipe d’Angleterre lors des Jeux Olympiques de Berlin en 1936 le temps d’une mi-temps. Le tennis de table était quant à lui un sport relativement peu populaire, cantonné à quelques villes et intégré très tardivement aux jeux nationaux.

Pourtant, le tennis de table va rapidement devenir à partir de 1959 un sport majeur pour le régime et pour la nation chinoise. Aujourd’hui, il est encore un sport très populaire, pratiqué et suivi par des millions de fans.

 

Aurélien Boucher

Aurélien Boucher est enseignant chercheur à la Chinese University of Hong Kong (Shenzhen). Il est l’auteur d’un ouvrage intitulé « La naissance du sport en Chine », et d’une thèse de doctorat dédiée à la formation et aux réformes des élites pongistes en Chine contemporaine. Il est par ailleurs membre du comité éditorial de la revue Asian Journal of Sport History & Culture.