Livre et débat d'idées

Confessions littéraires de Luo Ying

Pékin

08.02.2023

19:14

19:14

Institut français de Pékin

Guangcai International Mansion, 18 Gongti Xilu

Initiées par l’Institut français de Pékin, les « confessions littéraires » offrent régulièrement aux grands noms de la littérature chinoise une occasion de raconter son parcours en lien avec la France. Luo Ying a accepté de se prêter au jeu, en conversation avec Judith Oriol, le mercredi 8 février.

Luo Ying

© Droits réservés

Sous le pseudonyme de Luo Ying, l’homme d’affaires et alpiniste de haut niveau Huang Nubo, né en 1956 à Lanzhou, dans la province du Gansu, construit une œuvre littéraire hybride, constituée de recueils de poèmes, de romans et d’essais dont certains ont été traduits en français : Lapins, Lapins paru au Castor Astral en 2013 et Le Gène du garde rouge paru chez Gallimard en 2015. Il nous parle de son parcours, axé sur ses liens avec la France, des auteurs et intellectuels français qui l’ont influencé, ainsi que de l’adaptation théâtrale du Gène du garde rouge par Pascale Ferran (mis en scène par Roland Auzet) sous le titre Adieu la mélancolie.

 

 

 

Judith Oriol

© Droits réservés

Après un doctorat en littérature française de la Sorbonne, une expérience dans l’édition en France, chez Gallimard, et dans le réseau culturel français en Roumanie puis en Inde, Judith Oriol est attachée culturelle pour le Livre et le Débat d’idées à l’ambassade de France en Chine depuis 2019.

 

 

 

 

Informations pratiques

02.08 19 :00

Institut français de Pékin

Gongti Xilu 18 Guangcai International Mansion, Chaoyang Disctrict, Pékin

En français et en chinois.

L’évènement sera suivi d’un cocktail.

L’inscription est gratuite. 

Merci d’envoyer vos nom, prénom et numéro de téléphone à l’adresse électronique livre@institutfrancais-chine.com en indiquant « confessions littéraires ». Sans confirmation de notre part, votre place ne sera pas réservée. Vous inscrire sans venir signifie que vous prenez la place de quelqu’un de vraiment intéressé.

Pour assister à l’événement à distance, suivez le live-streaming des discussions sur la plateforme Weibo de Faguowenhua.

Date de publication: 19 février 8, 2023