Langue française

Dis-moi dix mots sur la toile

Avatar, canular, émoticône, héberger, favori, fureteur, nomade, nuage, pirate, télésnober, ces dix mots adaptés aux nouveaux usages digitaux ou nés avec eux, sont les dix mots avec lesquels les participants devront composer cette année.

Destiné aux apprenants de français des établissements secondaires chinois de Shanghai et de sa région, le concours s’inscrit dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots » et de  la 22ème Fête de la Francophonie en Chine.

Chaque année, dix mots sont sélectionnés dans le but est de promouvoir la langue française dans sa diversité. Cette année, l’univers numérique est à l’honneur – la langue française s’adapte à l’évolution numérique. Deux concours sont proposés aux établissements secondaires chinois de la circonscription de Shanghai. Un concours pour les débutants, qui doivent montrer leurs talents de dessinateurs en illustrant un des dix mots d’une manière originale et créative. Le second concours est destiné aux apprenants qui ont une connaissance plus approfondie la langue française : ils seront amenés à inventer un « slam » en employant au minimum cinq mots sur les dix. Les participants présenteront leurs créations à l’oral, et les élèves chinois apprendront à « slamer » en français.

Date de publication: 8 mars 1, 2017