DROIT DE L’ENVIRONNEMENT : REGARDS CROISÉS FRANCO-CHINOIS

Lancées en 2017, les rencontres franco-chinoises du droit et de la justice (RFCDJ) offrent un espace bilatéral de coopération et de dialogue permettant aux acteurs juridiques et judiciaires français et chinois d’échanger sur l’évolution du droit et des pratiques professionnelles.

Malgré une interruption en 2020 du fait de la crise sanitaire, la 7e édition de ce rendez-vous biannuel a pu se tenir en mai dernier à Pékin.

Avec cette 8e édition dédiée intégralement aux problématiques du droit de l’environnement, ces échanges de haut niveau entre experts du droit (universitaires, juges, procureurs, avocats, notaires, huissiers, fonctionnaires, ONG…) démontrent leur durabilité et leur actualité.

Quatre thèmes seront ainsi abordés dans cette nouvelle édition des RFCDJ : la « justice négociée » en matière environnementale, les approches juridiques françaises et chinoises de l’exploitation des ressources et de la protection des espaces naturels, le traitement judiciaire des pollutions de grande ampleur en France et en Chine et le phénomène de spécialisation des juridictions en droit de l’environnement.

Ces événements s’adressent à un public niveau expert.

Date de publication: 8 novembre 4, 2021