Engagement de la France pour la sauvegarde du patrimoine et de la culture en Ukraine.

La culture et le patrimoine en Ukraine ont été fortement touchés depuis le début de la guerre. Selon l’UNESCO, plus de 200 sites patrimoniaux ukrainiens ont été détruits ou endommagés. Ce sont autant de musées, d’édifices religieux, d’immeubles historiques, de théâtres, de monuments et de bibliothèques, sites constitutifs de la culture ukrainienne. Au total, la guerre aurait déjà coûté près de 2,5 milliards d’euros aux artistes et institutions du pays. Pourtant, la richesse et le dynamisme de la culture ukrainienne continue de s’exprimer à travers ses penseurs, ses écrivains, ses peintres, son folklore musical ou ses grands compositeurs.

C’est la raison pour laquelle la France, fortement engagée pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit, se mobilise, aux côtés de l’ensemble de ses partenaires européens et internationaux, pour la sauvegarde du patrimoine et de la culture ukrainienne.

L’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit, dont la France est l’un des membres fondateurs, a mobilisé près de 3M€ pour le patrimoine ukrainien, dont 2M€ de fonds européens (protection des collections, formation, etc.).

De grands établissements français, dont le musée du Louvre et la Bibliothèque nationale de France, accueillent des conservateurs et restaurateurs ukrainiens depuis le début de la guerre et engagent avec eux des actions pour la protection des collections conservées dans les musées et institutions culturelles ukrainiennes (protection, restauration, numérisation) et la formation de leurs personnels à la restauration du patrimoine endommagé.

La France, avec l’ensemble de ses partenaires européens et internationaux, poursuivra ses efforts pour la sauvegarde du patrimoine ukrainien, ainsi que pour la protection des personnes et des biens qui entretiennent et constituent la culture ukrainienne.

 

En solidarité avec les cinéastes ukrainiens, la programmation de l’Institut français de Pékin comprendra dans les prochains mois des projections de films illustrant la vitalité de l’industrie cinématographique ukrainienne depuis une dizaine d’années, avec une présence de plus en plus remarquée dans les festivals étrangers (Cannes, Berlin…). La sélection mettra l’accent sur la scène documentaire ukrainienne, particulièrement dynamique. Restez branché pour ne rien rater !

Date de publication: 5 février 23, 2024