Arts visuels

Environnement, mon amour

14.05.2022

00:00

00:00

03.07.2022

Today Art Museum

Bâtiment 4, Pingod Shequ, 32 Baiziwan Lu

Une plongée dans les œuvres de Suzanne Husky et Tong Yixin

Cette exposition présente les créations des deux lauréats de la 1e édition du prix franco-chinois de la Fondation Choi dédié aux liens entre création contemporaine et écologie. À travers ce prix, le jury a souhaité saluer les deux lauréats, Suzanne Husky et Tong Yi Xin, pour leur engagement dans une réflexion et un travail qui associe l’art aux questions environnementales.

Tong Yixin est né à mont Lu et travaille entre New York et Shanghai. Il a étudié la géologie à l’Université des géosciences de Chine à Pékin et a obtenu un MFA en Studio Art de l’Université de New York. Tong crée des installations multimédia, des projets spécifiques à un territoire, des vidéos et des sons pour étudier la relation entre l’homme et la nature. Comparé à l’écologie utilitaire, son travail exploratoire, curieux et non didactique propose une attitude de « bienveillance métaphysique » envers l’environnement, un Dao inclusif pour l’humanité et les êtres vivants et non vivants. Le travail de Tong Yixin a été exposé à la Biennale BRIC, à UCCA, au Chi K11 Art Museum, au Museum of Contemporary Canadian Art, au National Taiwan Museum of Fine Arts et au CAFA Art Museum.

Suzanne Husky a obtenu un DNSEP de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, un certificat en paysagisme (Oakland, Californie), et a enseigné l’histoire du paysage et l’ethnobotanique à l’École d’Art et de Design d’Orléans, et Plant Matters au San Francisco Art Institute. Au cours des 20 dernières années, Suzanne Husky a développé une pratique artistique axée sur les relations entre l’homme, les plantes et la terre. Elle est représentée par la Galerie Alain Gutharc Paris. Elle est co-créatrice du duo artistique Le Nouveau ministère de l’Agriculture qui crée des œuvres d’art sur l’agrobusiness et l’agtech. Husky a exposé dans Bay Area Now 5 San Francisco, au De Young Museum, au MOMA de Varsovie, à la biennale d’Istanbul et à l’aéroport international de San Francisco (SFO).

Today Art Museum (Pékin)

Le Today Art Museum (TAM) a été fondé en 2002. « Art & Science », « Art & Design » et « Art contemporain » sont les trois axes majeurs de la ligne artistique du musée, destiné à devenir une plateforme d’échange complète pour connecter les artistes, le public et les institutions. TAM est le premier musée à but non lucratif en Chine continentale et reste en première ligne pour les échanges culturels et des concepts innovants. Depuis 2019, TAM cherche à mettre en lumière le développement de l’art contemporain en Chine à travers une grande variété d’expositions, d’événements, de programmes éducatifs, une collection et des projets d’édition. Les expositions au TAM amènent le public à réfléchir autour de concepts artistiques innovants en art, au cœur d’un espace créatif et interdisciplinaire.

Fondation Choi

La Fondation Jonathan K.S. Choi est une fondation privée basée à Hong Kong. Créée en 2003 par Dr. Jonathan K.S. Choi, président du groupe Sunwah, elle apporte un soutien philanthropique à divers projets culturels, artistiques et éducatifs à but non lucratif à travers le monde, dans le but de favoriser les échanges et partenariats internationaux. A Pékin, la Jonathan K.S. Choi Foundation, en partenariat avec l’ambassade de France en Chine et China Cluster of the European Union National Institute of Culture (EUNIC), a ouvert le Choi Centre, espace dédié aux activités culturelles de haut niveau, qui propose des expositions, des concerts, des discussions, des résidences et des performances.

Date de publication: 23 mai 13, 2022