Liangjiang Xin Qu
La réduction des gaz à effet de serre : un enjeux dans le cadre de la COP26 (Glasgow)
Afin d’éviter les conséquences les plus catastrophiques du réchauffement climatique, la communauté internationale s’est fixée comme objectif de limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici la fin du siècle. Une ambition qui implique une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre et notamment de dioxyde de carbone (CO₂).
Dans ce contexte, et alors que se tiendra en novembre de cette année, à Glasgow, la COP26 sur le climat, une réflexion sur les questions relatives à la transition vers une économie bas-carbone, indispensable pour répondre aux défis posés, s’impose. Cette transition modifiera sensiblement les paradigmes économiques et sociaux préexistants et les territoires, les entreprises et l’ensemble des acteurs de la société civile seront les piliers de ces transformations. Elle souligne également l’importance des modifications de modes de production et de consommation à réaliser afin de passer à une économie bas carbone, tout comme l’importance des innovations techniques à incorporer pour cela.
Le séminaire organisé à Chongqing propose d’établir un dialogue entre les divers acteurs et de dessiner les perspectives à venir.
Cet événement s’adresse à un public niveau expert.
Date de publication: 9 novembre 2021