429, Zhaodengyulu
Afin de célébrer la Journée internationale des femmes et des filles de science, dix-huit portraits de femmes scientifiques photographiées par l’artiste Marie-Hélène Le Ny seront exposées à partir du 11 février au sein de la maison 429, Siheyuan emblématique du vieux Pékin situé au cœur du quartier Baitasi.
Issues de différents horizons, ces scientifiques nous parlent avec passion de leurs parcours et de leurs métiers. Infinités Plurielles, en associant l’image et la parole de femmes passionnantes mais parfois peu visibles dans l’espace public, nous rappelle leur rôle essentiel dans la communauté scientifique et technologique. À l’heure où moins de 30% des chercheurs dans le monde sont des femmes, et que ces dernières font encore face à des stéréotypes et préjugés persistants, cette exposition a l’ambition de susciter des vocations, d’enrichir les échanges et de nourrir le débat autour de l’égalité.
L’artiste-photographe Marie-Hélène Le Ny, sensible à la question des femmes dans la société, s’est vue confier la réalisation de cette exposition par le ministère français de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation afin de mettre en lumière des femmes qui poursuivent des carrières scientifiques. Une exposition à la croisée de l’art photographique, du débat d’idées et de l’engagement en faveur de la parité !
Date de publication: 12 février 2022