En mars, l’Institut français de Pékin célèbre les femmes et vous fait découvrir la diversité, la richesse et la qualité du cinéma au féminin dans le monde. Tout au long du mois, cette sélection vous permettra de découvrir ou redécouvrir le parcours de ces réalisatrices et de leurs héroïnes, aussi émouvant que surprenant.
En prélude de chaque film, un court-métrage représentatif de la création française des débuts du cinéma à aujourd’hui viendra ponctuer la programmation.
Alice Guy-Blaché est la première femme réalisatrice de fiction de l’histoire du cinéma. On la redécouvre aujourd’hui après plus d’un siècle d’oubli. Grande créatrice du muet au sein du célèbre studio de production Gaumont, ses courts-métrages sont des pépites à redécouvrir pour les petits et grands. Plus proche de nous, une série de fictions courtes animées et didactiques sur les femmes qui ont joué un rôle décisif dans l’Histoire.
Des femmes de l’ombre, encore trop méconnues du grand public comme Céline Sciamma, Marjane Satrapi, Maren Ade, Nadine Labaki, Maimouna Doucouré, Ava DuVernay, ou encore Mounia Meddour… se sont emparées du cinéma et l’ont marqué de leur empreinte.
Il n’existe pas de cinéma de femme, les femmes ont toujours fait LE cinéma !
Date de publication: 7 mars 2021