Cinéma

Festival de Cannes 2024 : palmarès

Retour sur la 77e édition du Festival de Cannes

Mai se termine et son célèbre Festival de Cannes aussi. Entre tapis rouge, stars et paillettes, voici un retour sur quelques faits qui ont marqué cette 77e édition.

 

Le prix du jury

Côté français, Emilia Perez, le dernier film de Jacques Audiard, a remporté le prix du jury tandis que les actrices Selena Gomez, Karla Sofía Gascón, Zoe Saldaña et Adriana Paz sont reparties avec le Prix d’interprétation féminine. Karla Sofía Gascón est quant à elle la première actrice transgenre récompensée par un tel prix à Cannes.

 

Synopsis : Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.

 

 

Le prix du meilleur scénario

Le prix du meilleur scénario a été décerné à Coralie Fargeat, réalisatrice française de The Substance. Son précédent film, Revenge, avait déjà été remarqué par la critique. The Substance permet à présent à Coralie Fargeat de figurer à Cannes parmi les plus grands cinéastes de sa génération.

 

 

Synopsis

Vous devriez essayer ce nouveau produit : The Substance

ÇA A CHANGÉ MA VIE.

Avec The Substance, vous pouvez générer une autre version de vous-même, plus jeune, plus belle, plus parfaite… Il suffit de partager le temps. Une semaine pour l’une, une semaine pour l’autre. Un équilibre parfait de sept jours. Facile n’est-ce pas ? Si vous respectez les instructions, qu’est ce qui pourrait mal tourner ?

 

 

Le Grand Prix

Coproduction française, All We Imagine as Light de Payal Kapadia a reçu le Grand Prix de la compétition.

 

Synopsis : À Mumbai, le quotidien de Prabha est perturbé lorsqu’elle reçoit un cadeau inattendu de son mari parti vivre à l’étranger. Sa jeune colocataire, Anu, essaie en vain de trouver un endroit dans la ville pour faire l’amour avec son petit ami. Un voyage dans un village côtier offre aux deux femmes un espace où leurs désirs peuvent enfin se manifester.

 

Le prix de la mise en scène

Grand Tour de Miguel Gomes, repart quant à lui avec le prix de la mise en scène.

 

 

 

Date de publication: 6 juin 2024