Livre et débat d'idées

Festival littéraire international UE-Chine

11.12.2021

22:00

00:00

12.12.2021

En ligne

Scannez le code QR ci-dessous pour suivre l’événement

« Profond, sombre et direct » avec Inès Bayard et Ren Xiaowen, modéré par Dai Weina.

L’auteure française, Inès Bayard, qui avait marqué la rentrée littéraire 2018 avec son premier roman Le Malheur du bas (Albin Michel), interviendra samedi 11 décembre en compagnie d’une romancière chinoise, Ren Xiaowen, dans le cadre de la 6e édition du Festival littéraire international UE-Chine.

Comme chaque année, la délégation de l’Union européenne en Chine invite sur scène des auteurs européens et chinois à venir présenter leurs œuvres, leurs idées, leurs expériences et leurs styles. Ces échanges sont ouverts au public, dans une ambiance festive afin de célébrer durant 3 semaines les livres, ceux qui les écrivent et ceux qui les lisent. Cette édition sera uniquement diffusée en ligne.

 

Détails de la rencontre

Le Malheur du bas, publié en Chine par Nanjing University Press, fut très remarqué lors de la sortie en France. Événement littéraire par la qualité du texte, d’autant plus impressionnant qu’il s’agissait du premier livre d’Inès Bayard, mais également un événement de société faisant écho aux actions féministes. Un roman présenté par la critique comme « étonnant », « dévastateur », « un cri d’angoisse et de fureur ». Un roman noir qui dérange mais qu’on ne peut lâcher tant il est empreint de vérités.

Elle interagira avec Ren Xiaowen, auteure chinoise de nombreuses fois primées, dont les œuvres ont été traduites en plusieurs langues. Son roman Sur le balcon est disponible en français, aux éditions de l’Asiathèque. Tout comme Inès Bayard, Ren Xiaowen évoque une multitude de problèmes et de tabous dans nos sociétés avec un objectif commun : offrir aux lecteurs un portrait contemporain de notre monde, en allant chercher dans les recoins les plus sombres.

Les deux écrivaines se joindront à Dai Weina, modératrice de cette rencontre, pour discuter de leur carrière, de leur expérience et du style profond, sombre et direct qu’elles utilisent dans des œuvres fascinantes.

 

Biographies des intervenantes

 

©DR

Inès Bayard est née à Toulouse (France), en 1991. Elle a vécu et étudié à Paris pendant plusieurs années avant de s’installer en 2017 à Berlin, où elle habite actuellement. Le Malheur du bas (Albin Michel, 2018), publié l’an dernier en Chine par Nanjing University Press, est son premier roman. Dans ce livre, elle évoque la vie d’une jeune femme d’aujourd’hui, une vie à l’apparence si parfaite, détruite par les conséquence physique et psychologique d’un viol sur son lieu de travail. Une réalisation remarquable.

 

©DR

Ren Xiaowen, auteure de nationalité chinoise, est traduite dans de nombreuses langues. L’un de ces livres, Sur le balcon, est sorti en France cette année, aux éditions de l’Asiathèque. On trouve également pour les anglophones : The Life of Miss Zhu SanThe Good Man Song Is Useless et Twenty-one Chapters of a Floating Life. Plusieurs fois primée, Ren Xiaowen a notamment remporté le Mao Dun Literary Newcomer Award, le Baihua Literature Award et le October Literature Award. Son roman Sur le balcon a été adapté au cinéma en Chine, sous le même nom.

 

Modératrice

©DR

Dai Weina est une poétesse, écrivaine de nouvelles et chercheuse établie à Pékin, où elle travaille pour l’Académie chinoise des sciences sociales. Elle est titulaire d’une maîtrise en philosophie de l’Université d’Oxford et d’un doctorat de l’Université Renmin de Chine et a été chercheuse invitée à l’Université Duke. Elle a publié plusieurs recueils de poésie, dont Face Shield and Soul Gymnastics. Ses traductions incluent The Velvet Prison de Miklos Haraszti. Elle est également rédactrice en chef de Light-Year, un magazine de traduction de poésie. Parmi les nombreux prix qu’elle a remportés, nous pouvons citer le Top 10 Best Young Poet Award en 2014 et l’Annual Pacific Poet en 2017. Ses poèmes ont été traduits en anglais, allemand et coréen.

 

Date de publication: 22 décembre 11, 2021