Cinéma

Festival Premiers Plans d’Angers

Révéler les nouveaux réalisateurs européens, tel est l'enjeu premier du Festival qui propose chaque année en janvier une sélection officielle d'une centaine de premières oeuvres. Le Festival accueille aussi les ateliers d’Angers, créés en 2005 par Jeanne Moreau et Claude-Éric Poiroux, qui s’adressent à de jeunes cinéastes européens ayant à leur actif un ou plusieurs courts métrages et se préparant à réaliser leur premier long métrage de fiction. Pendant sept jours, ces jeunes réalisateurs vont bénéficier des enseignements de professionnels reconnus du cinéma, partager leurs expériences, visionner et analyser des œuvres filmiques et perfectionner leur propre projet.

Nous vous proposons une sélection de films primés par le Festival Premiers Plans ou issus de ces ateliers. Ce sera aussi l’occasion de rendre hommage à Jeanne Moreau, actrice mythique mais aussi femme généreuse qui a accompagné tant de jeunes réalisateurs dans leurs premières œuvres. Xavier MASSÉ, l'administrateur du Festival Premiers Plans d’Angers sera présent après la projection du film Jeanne Moreau Conversations.

Image: Ateliers 2011 - Inauguration - Claude-Eric Poiroux et Jeanne Moreau

Lidia Terki, la réalisatrice du film Paris la blanche sera présente après la projection du 11 novembre pour un débat avec le public.

  A propos de Lidia Terki

Avant de réaliser ses propres films, Lidia Terki a occupé successivement plusieurs postes au sein de l'industrie cinématographique, du décor à la production, de l'assistanat à la mise en scène. Son premier court métrage, Mal de ville diffusé sur France 2, a remporté le Prix Spécial du Jury et une mention du Prix de la presse au Festival de Pantin en 1998 avant de circuler dans de nombreux festivals français et étrangers. Suivent ensuite Notre Père, tourné en Corse avec la société Elzévir Films, Mains courantes, qu'elle produit en solo et qui est sélectionné au Festival de Telluride (Colorado) en 2001 puis dans plusieurs festivals européens.

Paris la blanche est le premier long métrage de Lidia Terki. C'est Colo Tavernier qui lui a proposé le scénario : "L'histoire de cette femme qui erre dans Paris à la recherche de son mari, ancien travailleur immigré à la retraite, m'a beaucoup émue. Je venais de perdre mon père et, même si ces pages ne racontaient pas son histoire, cela m'a renvoyée à ses origines, et donc aux miennes."

Image : Paris la blache

Date de publication: 2 novembre 11, 2017