Fête de la Musique

La musique sans frontières s’invite à Pékin, Chengdu, Chongqing, Daliang (Shunde), Ningbo, Shanghai et Wuhan !

Créée en 1982 par Jack Lang, alors ministre de la Culture, la Fête de la Musique est un festival populaire dédiée à la musique, au jazz comme au pop ou rock, à la musique classique comme aux musiques du monde, qui remporte dès ses premières éditions un très grand succès. Aujourd’hui adoptée par des pays du monde entier, elle est désormais célébrée dans plus de 100 pays sur les cinq continents, avec plus de 450 villes participantes à travers le monde, auxquelles les villes de Pékin, Chengdu, Chongqing, Shanghai, Shunde et Wuhan se sont jointes au cours de ces sept dernières années.

Succès international, phénomène de société, la Fête de la musique est aussi porteuse des nouvelles tendances musicales : renouveau des musiques traditionnelles, explosion des musiques du monde, développement des chorales, apparition du rap, de la techno, retour au carnaval musical... En France comme en Chine, la Fête de la musique favorise naturellement la démocratisation de l’accès aux pratiques artistiques et culturelles, faisant du mois de juin le mois de la découverte musicale, de la rencontre des styles et des publics. 

 

Pékin

2015 sera la 4ème édition de la Fête de la Musique à Pékin. La diversité musicale sera à l’honneur avec comme chaque année du rock, du jazz et de la folk, mais aussi du hip-hop et de la musique expérimentale. Le réseau de lieux participant s’agrandit, avec en sus de Gulou, des concerts dans le quartier festif de Sanlitun et le sanctuaire artistique et punk de Tongzhou.

La musique animera la cité des mandarins dans des lieux variés, comme la grande scène du Mao Livehouse, l’intimiste 69, le repaire français du Café de la Poste, la Mecque pékinoise du jazz le East Shore Live Jazz Café, le mystérieux Fu Bar et bien d’autres hauts lieux de la musique de la capitale chinoise. Notre programmation itinérante vous permettra de découvrir le temps d’un dimanche d’été l’avant-garde du nouveau son chinois ou de redécouvrir les groupes qui créent l’alchimie si vivante de cette scène pékinoise. En nouveauté cette année, un atelier grand public permettra à tous les mélomanes d'enrichir à leur façon le spectre musical qui fera vibrer la capitale chinoise le 21 juin ! 

Présence française

21/06 : 1984 et Bukatribe

 

Chengdu
A Chengdu, la Fête de la musique est participative et populaire. Participative avec le concert Smart Faust du centre Grame au Conservatoire municipal où le public est invité à prendre part à une création musicale instantanée en utilisant leur téléphone portable. Populaire avec le concert de Bukatribe au centre Greenland, une performance vocale tantôt soul, ragga, hip hop ou électro majestueusement supportée par un beat-box massif.

Présence française

19/06 : Smart Faust; Bukatribe

Chongqing

La ville montagneuse de Chongqing accueille pour sa toute première fois la Fête de la musique. Elle invite le trio Theodore, Paul et Gabriel aux inspirations rock et folk, au centre Mix C.

Présence française

21/06 : Théodore, Paul & Gabriel; Byga

Shanghai
Lancée en 2010 à l'occasion de l'Exposition universelle, la Fête de la musique de Shanghai fête son 6e anniversaire. Dans une ambiance festive et conviviale, des centaines de musiciens se produisent à travers la ville. Avec une cinquantaine de lieux participants, ce sont des dizaines de concerts en tous genres qui sont offerts au public, en plein air ou en intérieur, de jour comme de nuit. Venez découvrir la scène musicale shanghaienne, sous toutes ses formes, dans des lieux insoupçonnés de la ville...

Présence française

19/06 à Qian Shui Wan : Guillaume Perret and the Electric Epic ; Théodore, Paul & Gabriel

Ningbo

Pour la deuxième année consécutive, la municipalité de Ningbo organise la Fête de la musique les 20 et 21 juin, avec deux grands concerts gratuits et en plein air réunissant des artistes français, chinois et internationaux.

Présence française

20/06 : I Me Mine

21/06 : I Me Mine; Guillaume Perret and the Electric Epic

 

Shunde

2015 célèbre la 3ème édition de  la Fête de la Musique Chine du Sud à Daliang (Shunde), organisée par la municipalité de Daliang. Les 20 et 21 juin, un public toujours plus nombreux d’année en année au  grand Parc Shunfeng Shan, à 1 heure de route de Canton, pour participer aux concerts  de groupes français et chinois, gratuits  et en plein air.  Avec projection de film en plein air pour les enfants, ainsi que des ateliers de musique pour les jeunes.

Présence française

20/06 : Bukatribe

21/06 : Théodore Paul & Gabriel

Les groupes chinois seront confirmés ultérieurement.

Wuhan

Première ville chinoise à célébrer la Fête de la musique en 2007, Wuhan a fait de la Fête de la musique un événement incontournable de son année culturelle. Co-organisée par la municipalité, la 9è édition se prépare, comme à l’habitude, sur les berges du majestueux Fleuve bleu.

Présence française

19/06 : I Me Mine

20/06: Guillaume Perret and the Electric Epic

Date de publication: 3 juin 21, 2015