HABITER,DIALOGUE ARTISTIQUE FRANCO-CHINOIS

La scène artistique contemporaine contribue à sa manière à sensibiliser le grand public aux enjeux de préservation de l’environnement.

Cette exposition, co-organisée par la CGK, l’espace 1903 et le Consulat général de France à Chengdu, est le fruit d’une carte blanche donnée à l’artiste Alexandra Arango pour concevoir une fresque sur le thème de la femme et de l’environnement. En écho à la création d’Alexandra Arango, l’artiste Lei Yan présente dans le même espace, une série d’installations artistiques sur ces thèmes.

Les œuvres de ces deux artistes, française et chinoise mettent en exergue les liens entre féminité, environnement et développement durable.

Cette exposition est le fruit d’un dialogue franco-chinois, entre institutions et entre artistes. Elle a vocation à susciter échanges et réflexions sur les enjeux de préservation de la biodiversité.

 

Alexandra Arango

Amérique latine est un territoire riche sur le plan de la faune et de la flore, connu pour sa biodiversité. Depuis la colonisation du continent à la fin du XVe siècle, ses ressources ont été surexploitées. Parallèlement à la destruction du territoire, les femmes et les populations autochtones ont souffert de la colonisation. 

La «Terre-Mère», symbole clé de la cosmologie indigène, fait référence aux femmes - la femme en tant que mère, déesse spirituelle protectrice de la nature et de la terre. Il est un point de convergence pour les luttes féministes et écologistes. Le dessin à grande échelle présenté par Alexandra Arango représente différentes femmes d’inspiration autochtone, formant une unité avec la nature qui les entoure, rappelant au spectateur combien la nature et la féminité sont sacrées. Cette exposition a reçu le soutien de l'Institut français Paris.

 

Lei Yan

Selon Lei Yan, la beauté provient du monde intérieur, de l’imbrication de l’âme et de l’esprit. L’énergie, la bienveillance, la persévérance et la patience des femmes sont aussi des caractéristiques propres à la Terre-Mère. Au sein de nos sociétés contemporaines, les individus ont du mal à prendre conscience de cette unité fondamentale qui forme un ensemble invisible, mais cohérent, que seul un éveil et un cheminement spirituel peuvent révéler.

Les œuvres que l’artiste Lei Yan présente dans cette exposition sont le fruit de ces réflexions. A travers elles, l’artiste nous invite à repenser ce lien entre société et nature, tout en portant une attention particulière aux marges.

Date de publication: 19 avril 2021