HORS LES MURS

Concert de l’Orchestre national de France en ligne

 

L’Orchestre national de France présentera un concert inédit en streaming, enregistré depuis la Philharmonie de Paris, sous la direction de Christian Mãcelaru et en présence du célèbre pianiste Bertrand Chamayou. Cet évènement exceptionnel invite à plonger de chez soi dans l’univers de la musique symphonique.

Camille Saint-Saëns a laissé à la postérité cinq concertos pour piano : le Deuxième, moins exotique que le Cinquième qu’on aime qualifier d’égyptien, est peut-être le plus léger et le plus virtuose, comme porté par un souffle mendelssohnien. Dans ce bain de romantisme, La Symphonie de Franck, composée en France à la fin du 19e siècle, convoque par ses mouvements et son style, un grand sentiment de puissance et un mariage de subtilité. Quant à l’Ouverture du Carnaval romain, le public pourra l’apprécier comme le portique flamboyant de cette soirée pleine d’effusion.

À propos de l’Orchestre national de France
Formation de Radio France, l’Orchestre national de France est le premier orchestre symphonique permanent créé en France. Fondé en 1934, il a vu le jour par la volonté de forger un outil au service du répertoire symphonique. Cette ambition, ajoutée à la diffusion des concerts sur les ondes radiophoniques, a fait de l’Orchestre national de France une formation de prestige. Depuis 2020, il est placé sous la direction musicale de Cristian Măcelaru.

À propos de Cristian Mãcelaru


Né en 1980 en Roumanie, Cristian Măcelaru s’est fait connaître sur le plan international en 2012, en remplaçant Pierre Boulez à la tête du Chicago Symphony Orchestra. La même année, il recevait le Solti Emerging Conductor Award – prix décerné aux jeunes chefs d’orchestre – puis le Solti Conducting Avard en 2014. Depuis, il dirige les plus grands orchestres : le Chicago Symphony Orchestra, le Philadelphia Orchestra, l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig entre autres. En 2017, il est nommé directeur musical du WDR Sinfonieorchester de Cologne et directeur musical du festival de musique contemporaine de Cabrillo. Depuis septembre 2020, Cristian Măcelaru est le directeur musical de l’Orchestre national de France.

À propos de Bertrand Chamayou


Bertrand Chamayou fait partie des artistes incontournables de la scène musicale internationale. Doté d’un très vaste répertoire, impliqué dans la création contemporaine et oscillant d’un style à l’autre avec une facilité déconcertante, il impose aujourd’hui une assurance et une imagination fortes, ainsi qu’une remarquable cohérence dans son style artistique.

 

Partenaires :

       

 

Date de publication: 3 mai 22, 2021