JO de Paris : moins de 100 jours avant le début des compétitions !

100 ans après, le J-100… Ce mercredi 17 avril a sonné le compte à rebours des 100 jours avant le début des Jeux Olympiques de Paris. En 1924, Paris organisait les Jeux olympiques d’été pour la deuxième fois de l’ère moderne. Le 26 juillet prochain, la cérémonie d’ouverture de la XXXIIIe olympiade se déroulera sur la majestueuse artère principale de Paris, la Seine.

Ces Jeux seront exceptionnels à bien des égards, et la France est fière d’accueillir le monde pour célébrer le sport et les valeurs universelles qu’il porte : excellence, respect, amitié.

 

 

© AFP – ARIS MESSINIS

 

Le 16 avril, à la veille du J-100, la flamme olympique a été allumée à Olympie. C’est le 8 mai, à Marseille, que la flamme va débuter son voyage en France, entamant un parcours de 65 villes-étapes et 100 sites emblématiques, avant d’atteindre la vasque au Trocadéro le 26 juillet.

 

© Dimitar DILKOFF AFP

 

Cet été, 15 000 athlètes de 205 délégations sont attendus, ainsi que 16 millions de visiteurs ! Pendant toute la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques, Paris se transformera en un immense stade à ciel ouvert, et ses sites les plus iconiques, tels que la tour Eiffel, l’esplanade des Invalides, la place de la Concorde, le château de Versailles, et bien d’autres encore, constitueront les décors des compétitions. Une vingtaine d’autres villes partout en France métropolitaine ainsi qu’en outre-mer – à Tahiti pour les épreuves de surf – accueilleront également les Jeux, notamment les matchs de football, ou encore les épreuves de voile à Marseille.

 

Les Jeux de Paris seront également uniques pour leur caractère inclusif. Les Jeux Paralympiques seront organisés au plus proche des Jeux Olympiques et sur les mêmes sites. Et pour la première fois de l’histoire, les Jeux seront strictement paritaires, avec exactement le même nombre d’athlètes femmes et hommes.

 

Paris 2024 se distinguera encore par son engagement à organiser des Jeux écoresponsables, grâce à une empreinte carbone divisée par deux par rapport aux précédentes éditions.

 

 

Les équipes de France sont heureuses de vous accueillir !

 

 

C’est à l’occasion de ce J-100 avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques que l’Institut français de Pékin accueille l’exposition En route vers Paris. Cette exposition, coorganisée par le bureau Asie de l’Agence France-Presse, met à l’honneur des photographies d’athlètes olympiques et paralympiques prises lors d’éditions précédentes. Un large éventail de sports présents aux Jeux Olympiques de Paris 2024 y sont représentés, tels que l’escrime, le breakdance, le tennis de table ou encore la natation.

Cette exposition restera installée au sein de l’Institut français jusqu’au 8 septembre, date de fin des Jeux Paralympiques.

 

 

En route vers Paris

04.17 – 09.08

Institut français Pékin

Entrée libre

 

Date de publication: 4 avril 19, 2024