Cinéma

Julien Maire

Expériences optiques, mécaniques et cinétiques

Julien Maire, invité à faire une résidence à l’Institute for Provocation, poursuit en Chine ses recherches autour de ce qu’il nomme « le cinéma en relief », procédé de projection d’images imprimées en volume.

Grâce à l’impression 3D,  l’image de synthèse, qui était une abstraction digitale, prend une forme tangible. Les volumes qui naissent de ce procédé nous apparaissent  aujourd’hui comme inédits. Nos sens sont perturbés ; ces objets défient tous les modèles de fabrication traditionnels.

Il expérimente des techniques traditionnelles du théâtre d’ombres et une mise en volume et en mouvement de dessins en bas-relief. Il écrit un scénario et  réalise  une nouvelle  projection qui utilise les impressions 3D, des techniques à la fois optiques, mécaniques et cinétiques, dont le résultat perturbe  nos sens et notre perception du réel.

Atelier 1 : 3 Mai –  Impression 3D et Cinéma

Durant cet atelier nous allons utiliser des logiciels de création en 3D pour développer une scène projetée en relief.  Des éléments conçus sur ordinateur sont ensuite imprimés en 3D dans une résine transparente c'est éléments une fois projeté deviendront une sorte de théâtre d’ombres. Les participants seront initiés à la conception 3D à la mécatronique et à l’impression 3D. (Apporter un ordinateur portable Mac ou Win).

https://www.youtube.com/watch?v=IbJ0Rg20_5E

L'impression en  stéréolithographie 3D est parrainée par Formlabs.

Atelier 2: 10 Mai- Persistance de Vision

Cet atelier permettra de développer une  installation appelée  Secret Messenger  qui utilise  des lumières LED pour produire un texte en mouvement. Le texte apparait sous la forme de  lumières clignotantes et ne deviendra lisible que sur une photographie en pause longue.  Les participants prendront part à la programmation, au développement de la mécanique, à la conception et à l’impression 3D.

 L'impression de stéréolithographie 3D est parrainée par Formlabs.

Atelier 3 : 17 Mai – Hacking Machine

Cet atelier permettra de recycler des matériaux électroniques hors d'usage  (scanners, imprimantes, etc) qui seront reprogrammés et transformés en une nouvelle machine. Les participants démonteront et  ré imaginerons un nouveau type de machine. Cet  atelier est une initiation à la  mécatronique, à la programmation et à l'impression 3D mais sera également un exercice d'imagination !

Les participants sont invités à apporter leur propre ordinateur portable et à apporter une machine électronique hors d'usage  (imprimante, scanner, lecteur cd, etc.)

L'impression de stéréolithographie 3D est parrainée par Formlabs.

 

Les ateliers sont graduits sous réservation. Merci d'envoyer votre CV ou portofolio à ifpworkshop@iprovoke.org

plus d’info sur les travaux et recherches de Julien Maire : http://formlabs.com/

Date de publication: 15 avril 2015