La francophonie en forme Olympique !

Toute la Chine

01.03.2024

31.03.2024

À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la 28e édition du Mois de la francophonie en Chine aura pour fil conducteur le thème du sport.

Le jeudi 29 février à l’Institut français de Pékin, la conférence de presse s’est tenue en présence des représentants du Gabon, du Canada, de la France, de la Guinée, du Maroc, de la République démocratique du Congo, de la Suisse, de la Tunisie, de Wallonie-Bruxelles et du Québec.

 

Cette année, le festival a l’honneur d’avoir pour marraine Sun Yiwen, escrimeuse championne olympique d’épée en individuel aux JO de Tokyo. Langue officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques, le français est aussi la langue d’arbitrage de l’escrime. C’est dans ce cadre, mais aussi avec l’envie d’en connaître davantage sur un plan culturel, que Sun Yiwen s’est imprégnée de la langue française.

 

Sun Yiwen, marraine du 
Mois de la francophonie 

 

À quelques mois de réaliser son troisième voyage olympique, l’épéiste souhaite que ce Mois de la francophonie permette à davantage de personnes de découvrir le charme du français.

Forte de 320 millions de locuteurs présents sur les cinq continents (sans doute plus de 750 millions à l’horizon 2050), la francophonie est bel et bien en forme olympique ; et une fois encore, ce festival en témoigne. Coordonnéé par l’Institut français de Chine en partenariat avec plusieurs ambassades et représentations diplomatiques, le Mois de la francophonie propose en 2024 une programmation riche, éclectique et fédératrice.

 

 

Une vingtaine d’événements à travers la Chine invite les apprenants du français, ceux qui en sont curieux, les francophones et l’ensemble des francophiles à participer, concourir, découvrir et voyager. Chacun selon ses goûts, ses envies, ses talents !

 

 

Contenus associés

Date de publication: 5 mars 1, 2024