La tournée de l'artiste de pantomime PHILIPPE BIZOT

La pantomime, c’est toute ma vie.

J’ai consacré ma vie à cet art.

C’est merveilleux, c’est silencieux.

La pantomime trouve son origine dans la Rome antique.

Je suis probablement le dernier héritier du monde de la pantomime à visage blanc.      

—— PHILIPPE BIZOT

Le Silence et Le kid, deux chefs-d’œuvre classiques qui consacrent les cinquante ans de carrière d’artiste de Philippe Bizot, débuteront leur tournée mondiale en Chine le 5 juillet, avec des représentations à Pékin, Shanghai, Canton et Hangzhou.

 

  • Le charme de l’art du mime

Le mime est une combinaison de performance corporelle et d’expressions faciales, considéré comme le sommet de la pyramide des arts du spectacle. Cette forme de représentation, dépourvue de langage verbal, exige une grande force et une haute précision des mouvements de l’acteur.

Le silence est un langage universel. L’art du mime rend visible l’invisible, construit un échange riche en imagination et en créativité, notamment un partage d’émotions et de souvenirs entre les personnes. Face à la pantomime sans paroles, les mots pâlissent alors que le silence emmène directement, sans effort, à un lieu inaccessible au discours.

  • PHILIPPE BIZOT

A l’âge de huit ans, Bizot a rencontré le célèbre maître du mime français Marcel Marceau à Bordeaux, et noué ainsi un lien indissoluble avec l’art du mime. Encouragé par le célèbre dramaturge français Jean-Louis Barrault, Bizot apprend en autodidacte tout en perfectionnant son art dans de petits théâtres à Bordeaux et à Paris.

À l’âge de 20 ans, Bizot a remporté la médaille d’or au Concours international du mime de Paris. Au cours des trente années suivantes, il a joué et enseigné le mime à des milliers d’adultes, d’enfants, de personnes handicapées, de sourds-muets et de patients autistes. Il a fondé des écoles et des ateliers de mime à Bordeaux et Marseille en France, aux États-Unis, au Liban, en Bolivie et au Pakistan.

En 2007, à l’âge de 53 ans, Bizot a remporté la médaille d’or au Festival international du mime du Chili pour son spectacle Trente ans de monde silencieux. En 2012, il a effectué une tournée mondiale avec son œuvre Quarante ans dans le monde silencieux, qui a été un succès retentissant et est devenue une œuvre classique.

 

 

Dix-sept ans après sa dernière tournée, cet été, Bizot reviendra en Chine avec ses deux spectacles Le Silence et Le Kid pour présenter à nouveau au public chinois le charme unique de l’art du mime traditionnel français.

 

Pour en savoir plus菲利普·比佐——法国默剧艺术家全球巡演广州站 PHILIPPE BIZOT

 

Date de publication: 10 juin 19, 2024