Le Ballet de l'Opéra national de Paris à Shanghai

Le Lac des cygnes, Rudolf Noureev

Créée en 1984 par Rudolf Noureev pour le Ballet de l’Opéra national de Paris, cette version du Lac des cygnes réévalue les rôles masculins et apporte une profondeur psychologique à l’ensemble des personnages. Le décor, conçu par Ezio Frigerio se présente comme un lieu clos dépouillé, espace mental à l’int.rieur duquel le Prince donne libre cours à ses fantasmes.

FORSYTHE / PITE

Blake Works I, William Forsythe, 2016 : Mêlant inventivité et pureté technique, Blake Works I offre une succession de séquences courtes aux configurations variées. Créée en juillet 2016 pour le Ballet de l’Opéra national de Paris, la chorégraphie de William Forsythe brille par sa fraîcheur et témoigne, une fois encore, de la manière dont le chorégraphe se joue des codes classiques. Sept chansons du compositeur britannique James Blake accompagnent les danseurs dans une atmosphère éthérée, aux tonalités souvent mélancoliques.

The Seasons’ Canon, Crystal Pite, 2016 : Lorsqu’elle crée The Seasons’ Canon pour le Ballet de l’Opéra national de Paris, Crystal Pite puise ses inspirations dans une observation minutieuse des phénomènes naturels et dans la version recomposée des Quatre Saisons de Vivaldi du compositeur Max Richter. Enfant des grands espaces canadiens, la chorégraphe raconte avec cette pièce sa fascination pour la nature et sa complexité.

 

À propos du Ballet de l’Opéra national de Paris

Avec pour objectif le maintien de la tradition classique et l’ouverture à la modernité, le Ballet de l’Opéra national de Paris ne cesse d’élargir son répertoire, alternant reprises et créations. Berceau de la danse classique née sous le règne de Louis XIV, qui institua dès 1661, l’Académie royale de Danse, le Ballet de l’Opera national de Paris reste fidèle à sa double mission de transmission et de création.

 
© Julien Benhamou / OnP

Date de publication: 2 juin 30, 2019