Le bourgeois gentilhomme

Comédie-ballet de Molière avec la musique de Lully, mise en scène Denis Podalydès

Présenté pour la première fois en 1670, devant la cour de Louis XIV, au château de Chambord, Le Bourgeois Gentilhomme est le pétillant résultat de l’alliance des génies du grand homme de théâtre Molière et du musicien Lully.

Cette piece créée il y a plus de 400 ans reste d’une justesse indémodable et ne manquera pas de faire sourire les Chinois du 21ème siècle. Étant un bourgeois, Monsieur Jourdain entend acquérir les manières de la noblesse. Il décide de commander un nouvel habit plus conforme à sa nouvelle condition et se lance dans l'apprentissage des armes, de la danse, de la musique et de la philosophie, autant de choses qui lui paraissent indispensables à sa condition de gentilhomme. Sa femme et Nicole, sa servante, se moquent de lui et tentent de le ramener à la réalité du prochain mariage de sa fille Lucile avec Cléonte. Mais ce dernier n'étant pas gentilhomme, Monsieur Jourdain refuse cette union. Cléonte décide alors d'entrer dans le jeu des rêves de noblesse de Monsieur Jourdain, et avec l'aide de son valet Covielle, il se fait passer pour le fils du Grand Turc.

Ce chef-d’œuvre du théâtre français revit sous l’impulsion du célèbre comédien et metteur en scène Denis Podalydès et du grand couturier Christian Lacroix. En choisissant de reproduire la pièce sous sa forme originelle de « comédie- ballet », Denis Podalydès rassemble théâtre, musique et danse, et ravive le faste du temps de Louis XIV.

A la fois acteur de cinéma et de théâtre, Denis Podalydès, sociétaire de la prestigieuse Comédie-Française, est également un metteur en scène comblé, récompensé par deux Molière (prix décerné chaque année dans le domaine du théâtre). Grand couturier à la renommée internationale, Christian Lacroix est un créateur passionné d'art. Il a réalisé de nombreux costumes pour le théâtre et l'opéra.

Représentation en français, sur titrages en chinois.

Date de publication: 2 juin 11, 2015