Dans la Venise baroque, le carnaval durait dix jours pendant lesquels les habitants épuisaient leur ap¬pétit de fête et de débauche avant l’entrée en Carême.
Un programme haut en couleur composé d’une succession de pièces qui vont de la danse de rue pleine d’allant à des complaintes passionnées, en passant par une parodie originale du célèbre Lamento della Ninfa de Monteverdi. C’est un voyage à travers le temps au son des airs italiens célèbres ou inédits du XVIIe siècle, répertoire qui a fait la renommée du Poème Harmonique. Les artistes font renaître une formidable célébration popu¬laire, exaltant les échos des rituels païens et le triomphe de la vie et des plaisirs sur la guerre, la famine, les épidémies et la dureté de l’existence.
À propos de l’ensemble Le Poème Harmonique
Formé en 1998, Le Poème Harmonique est un ensemble de musiciens réunis autour de son directeur artistique : Vincent Dumestre. S’il se concentre sur le répertoire musical baroque, son travail se distingue par des collaborations régulières avec d’autres disciplines artistiques.
Date de publication: 15 mai 2017