Le choeur Philomèle - La Grande Messe des Morts de François-Joseph Gossec

Après la Suisse, l'Angleterre, l'Italie, l'Allemagne, l'Autriche, la République tchèque, la Pologne et la Russie, le chœur Philomèle et son organiste se rendent en Chine pour chanter avec des instrumentistes chinois de larges extraits d’une grande œuvre française du répertoire classique : la Grande Messe des Morts de François-Joseph Gossec (1734-1829).

La Grande Messe des Morts a été écrite en 1760, publiée en 1774, et chantée plusieurs fois en juillet 1789 en mémoire des citoyens morts pendant la prise de la Bastille. Elle tomba ensuite dans l’oubli jusqu’à une reprise à Berlin en 1911, puis dans les années 50 par l’orchestre symphonique de Liège et les chœurs de la radio belge, mais il a fallu attendre 1980 pour que l’enregistrement soit diffusé.

La Grande Messe des Morts a été écrite dans la tradition baroque, mais sonne classique dans son orchestration et ses formules mélodiques. Cordes, vents et parties chorales s’étagent dans une architecture aérée. Le langage de Gossec fuit toute complexité, mais sa richesse harmonique et mélodique est toujours mise au service du texte et de l’expression.

Date de publication: 2 avril 24, 2015