Le numérique au service de la traçabilité alimentaire — Le cas de la blockchain

Dans un contexte de digitalisation et de volonté croissante de la part de la population de manger sain, tout en s’assurant de l’origine des produits consommés, la traçabilité alimentaire est au cœur des sujets abordés autant par les experts de l’agro-alimentaire que le grand public. Les nouvelles technologies permettent l’existence d’outils de traçabilité parfois peu connus. Un panel d’experts français et chinois, constitués avec le soutien de la French Tech Hub Beijing, discutera du cas de la blockchain - technologie de stockage et de transmission d'informations sans organe de contrôle – à travers deux questions : comment la blockchain peut-elle sauver notre alimentation ? Quel pourrait être l’impact de la technologie de la blockchain sur le commerce des aliments ?

Le French Tech Hub Beijing est le Hub officiel de la French Tech, l’initiative gouvernementale qui rassemble de nombreuses entreprises et individus en France et à l’étranger : entrepreneurs, investisseurs, ingénieurs, designers, développeurs, ONG, media, et institutions. Le French Tech Hub Beijing rassemble plus de 400 personnes qui travaillent ensemble pour créer un écosystème vibrant, en l’activant via des événements et des partenariats avec des entreprises innovantes. Il permet ainsi de créer un pont entre l’innovation française et chinoise, de soutenir les entrepreneurs locaux, et d’être un point d’entrée intéressant pour les entreprises françaises souhaitant s’implanter en Chine.。

Intervenants français et chinois:

- Howard Wang, dirigeant principal de l'information chez ADEN Group

- Hervé Martin, directeur national de la sécurité alimentaire et de la qualité des aliments chez Carrefour

- Pierre Achach, co-fondateur et administrateur de CrystalChain, également représentant de la commission de normalisation blockchain à l’AFNOR (Association française de normalisation)

- Alicia Noel, fondatrice de Cultivati inc, une structure qui effectue des recherches sur la manière dont les entreprises utilisent la Blockchain dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire

- Li Yao, responsable de la plate-forme anti-contrefaçon et traçabilité Blockchain chez JD.com

- Jin Bo, directeur adjoint du service de la sécurité alimentaire à l’Administration d'État pour la réglementation des marchés (SMRA)

Notre panel sera animé par Mandy Wang, responsable d’Odaily, un média spécialisé dans la Blockchain

 

Programme :

18:00 Accueil et enregistrement des participants

18:30 Discours de bienvenue d’un représentant de l’ambassade de France en Chine

Discours de bienvenue par Simon Vericel, fondateur et membre du Conseil d’Administration de la French Tech

18:35 Panel 1 de discussion

19:15 Panel 2 de discussion

19:55 Mot de conclusion par un représentant du groupe ADEN

20:00 Networking et cocktail préparé par le chef étoilé Michelin et directeur de l’innovation culinaire chez ADEN, Jérôme Laurent

21:00 Fin de l’événement

Gratuit et sur inscription :  

qr-for-inscription.jpg

Date de publication: 1 octobre 12, 2018