Arts visuels

LE SUPERMARCHÉ DES IMAGES - Une exposition du Jeu de Paume

28.05.2021

08:00

08:00

15.09.2021

Red Brick Art Museum

Red Brick Art Museum, Shunbai Road, Chaoyang District, Beijing

Le supermarché des images, conçu par le Jeu de Paume, questionne l’économie des images en confrontant le public à leur omniprésence dans le monde moderne. Point de départ du projet, Le supermarché du visible : essai d’iconomie, ouvrage de Peter Szendy, l’un des commissaires de l’exposition, propose une analyse sur la dimension économique de la vie des images, leur stockage, la vitesse à laquelle elles circulent, les matières qui les composent ainsi que leur valeur.

Plurisdisciplinaire, cette exposition présente à travers différents médiums – photographies, vidéos, films, créations numériques et installations multimédia – des sujets d’actualité tels que l’omniprésence des géants de l’internet, la protection des données personnelles, le microtravail, les travailleurs du clic ou la cryptomonnaie. Autant de pratiques qui construisent le monde actuel. Une quarantaine d’artistes venus des quatre coins du monde posent un regard incisif et vigilant sur ces nouveaux enjeux, à travers plusieurs œuvres dont certaines ont été spécialement conçues pour l’exposition. Des grands noms comme Sophie Calle et Maurizio Cattelan mais aussi des figures historiques et émergentes entremêlent leurs récits pour former une grande fresque sociale et contemporaine.

 

Commissaire : Peter Szendy

Commissaires associés : Emmanuel Alloa and Marta Ponsa

ArtistesKevin Abosch, Aram Bartholl, Taysir Batniji, Samuel Bianchini, Robert Bresson, Ben Thorp Brown, Sophie Calle, Maurizio Cattelan, Emma Charles, Chia Chuyia, Max de Esteban, DISNOVATION.ORG, Harun Farocki & Antje Ehmann, Sylvie Fleury, Máximo González, Jeff Guess, Andreas Gursky, Lauren Huret, Geraldine Juárez, William Kentridge, Yves Klein, Martin Le Chevallier, Li Hao, Liu Bolin, Auguste & Louis Lumière, Elena Modorati, Lázló Moholy-Nagy, Ana Vitória Mussi, Trevor Paglen, Julien Prévieux, Wilfredo Prieto, Rosângela Rennó, Hans Richter, Martha Rosler, Evan Roth, Thomas Ruff, RYBN.ORG, Hito Steyerl, Wang Qingsong

 

À propos du musée du Jeu de Paume
Institution culturelle emblématique du jardin des Tuileries, centre d’art et lieu de référence pour la diffusion de l’image des 20e et 21e siècles (photographie, cinéma, vidéo, installation…), le Jeu de Paume a vocation à produire ou coproduire des expositions, cycles de cinéma, colloques, séminaires, activités éducatives et publications. Les expositions organisées par le Jeu de Paume sont présentées dans le monde entier en collaboration, en interaction et en complicité avec d’autres institutions nationales ou internationales

.

À propos du Red Brick Art Museum
Fondé en 2014 par Yan Shijie et Cao Mei, le Red Brick Art Museum est une institution centrale du paysage de l’art contemporain à Pékin. Le musée a accueilli les expositions Tatiana Trouvé, l’Éclat de l’absence, Laure Prouvot, Into All That Here (2015), Haute Tension (2017) et Toi qui chemines, il n’y a pas de chemin (2019).

À propos de OCAT
Installée à Shanghai, OCAT est la première institution artistique chinoise à but non lucratif dédiée aux nouveaux médias et à l’architecture. Dirigée par Zhang Peili, pionnier de l’art vidéo en Chine, OCAT organise des expositions, mène des recherches, publie des ouvrages et développe des collaborations avec de nombreuses institutions internationales.

 

              

 

 

Avec le soutien de 

 

Date de publication: 28 mai 2021