L’eau pure, les sillons et les fils entrelacés

L’artiste Dominique Torrente n’ayant pu se déplacer pour sa résidence de recherche et création prévue au Lac Lugu cet automne, dans le cadre du MFCE, elle a travaillé à distance, à partir de pièces de tissus et de broderies de la communauté Mosuo pour donner vie à de nouvelles créations issues de ses recherches sur cette communauté matriarcale ancestrale.

Le programme de résidence au Lac Lugu, initié par le professeur Gaoxiang (diplômé de l’Académie Centrale des Beaux-Arts/CAFA) et l’artiste Bowa Gonggao, est organisé par l’Institut de recherche sur la culture Mosuo et l’entreprise Culture & Communication de Kunming. Il accueille chaque année des artistes chinois et internationaux au sein de la communauté Mosuo, favorisant échanges et créations dans un environnement rural singulier, propice à la réflexion et à la création.

A propos de l'artiste

Dominique Torrente est diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne et de la Sorbonne. Artiste protéiforme, elle utilise diverses techniques et savoir-faire, comme la couture et la broderie, pour mettre en espace l’écrit/ le texte, ou pour concevoir plus récemment des œuvres hybrides mêlant culture populaire et culture savante.

Ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections publiques françaises : CNAP, musée de Bourgoin-Jallieu, musée Géo-Charles Echirolles, INSA Lyon. Un projet de résidence soutenu par l’Institut français Paris et la ville de Saint-Etienne

Date de publication: 18 octobre 9, 2020