Livre et débat d'idées

Les altermondialistes des Lumières - Contestation d'un nouvel ordre mondial

Par Stéphane Van Damme
Dialogue avec le professeur Meng Hua

Stéphane Van Damme est professeur d’histoire moderne, titulaire de la chaire d’histoire des sciences à l’Institut universitaire européen de Florence. Il travaille sur l’histoire culturelle des sciences (XVIIe-XIXe siècle). Il est notamment l’auteur d’un livre intitulé À toutes voiles vers la vérité - Une autre histoire de la philosophie au temps des Lumières (Le Seuil, 2014).

Meng Hua est professeur émérite de littérature comparée à l’Université de Pékin. Spécialiste du mouvement des Lumières en France et plus particulièrement de Voltaire. Elle est l’auteure de livres sur la question des regards croisés entre la France et la Chine dont Études sur les échanges littéraires entre la Chine et la France (Fudan daxue chubanshe, 2011).  

Stéphane Van Damme parlera de son prochain livre, une enquête sur les voyageurs du doute, ceux qui, les premiers, ont commencé à interroger les limites de la mondialisation et ont cherché à communiquer ce doute par une cartographie inventée et des récits de voyage fantaisistes. Meng Hua, comparatiste qui s’intéresse également au sujet de la peur de l’ailleurs, participera au débat, à l’issue de la conférence.

Date de publication: 1 avril 21, 2017