Musique et arts de la scène

L'Orchestre national de France, ambassadeur de l'excellence symphonique française

Du 21 octobre au 3 novembre 2018, l'Orchestre National de France réalise une tournée dans six villes chinoises endossant le rôle d’ambassadeur de l’excellence symphonique française. L’Orchestre National de France porte la mission de transmettre à tous les publics, en France et à l’étranger, la richesse et la diversité du patrimoine symphonique français dans un dialogue permanent avec les autres cultures musicales.

En compagnie de deux solistes dont les parcours croisent Paris, la France et les lieux les plus prestigieux de la musique classique dans le monde, le flûtiste franco-suisse Emmanuel Pahud, et le pianiste russe Nikolaï Lugansky, l’Orchestre National de France défendra les répertoires au cœur de son identité : Debussy, Ravel, Franck, au miroir des traditions russe (Rachmaninov, Katchatourian) et germanique (Brahms).

Formation de Radio France, l’Orchestre National de France est le premier orchestre symphonique permanent créé en France. Fondé en 1934, il a vu le jour par la volonté de forger un outil au service du répertoire symphonique. Cette ambition, ajoutée à la diffusion des concerts sur les ondes radiophoniques, a fait de l’Orchestre National une formation de prestige. De Désiré-Émile Inghelbrecht, qui a fondé la tradition de l’orchestre, à Emmanuel Krivine, directeur musical depuis septembre 2017, les plus grands chefs se sont succédés à la tête de l’orchestre. L’Orchestre National de France donne en moyenne 70 concerts par an à Paris, à l’Auditorium de Radio France, sa résidence principale depuis novembre 2014, et lors de tournées en France et à l’étranger. 

Riche de ses quatre formations musicales permanentes, (l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Chœur de Radio France, la Maîtrise de Radio France), Radio France est aujourd’hui le premier producteur de concerts en Europe et défend à ce titre l’héritage culturel et la création. Ses antennes radiophoniques, et en particulier France Musique à travers sa salle de concert virtuelle francemusique.com, assurent la diffusion de cette richesse musicale à travers le monde.

 

Au répertoire de l'Orchestre national de France, seront joués avec Emmanuel Pahud, flûtiste et dirigé par Emmanuel Krivine: 

L'Alborada del Gracioso et Une barque sur l'océan de Maurice Ravel, le Concerto pour flûte d'Aram Katchatourian, la Symphonie en ré de César Franck et La Mer de Claude Debussy 

Au répertoire de l'Orchestre national de France, seront joués avec Nikolaï Lugansky, pianiste et dirigé par Emmanuel Krivine : 

Le Concerto pour piano n°1 de Piotr Ilitch Tchaikovsky, Till Eulenspiegels lustige Streiche de Richard Strauss, Une barque sur l'océan de Maurice Ravel, le Concerto pour piano n°2 de Serge Rachmaninov, la Symphonie en ré de César Franck et La Mer de Claude Debussy.

Date de publication: 2 octobre 25, 2018