Machines à lire : des livres jeunesse français innovants

Dans le domaine du livre jeunesse, la France se démarque sur la scène internationale par son dynamisme créatif et la qualité de ses productions. Les auteurs, éditeurs, producteurs et créateurs français s’emparent des nouvelles technologies pour inventer des oeuvres qui mélangent le papier et les outils numériques.

Ces applications utilisent de multiples approches. Elles peuvent mettre en avant la qualité des illustrations, avec l’aide d’animations et d’effets de profondeur (Boum, Phallaina). Elles peuvent inviter l’enfant à manipuler le livre papier, pour le rendre « magique » (Graou, La pluie à midi, Cache-cache ville). L’enfant peut également jouer avec le personnage (Yuri) ou avec des instruments de musique (Casse-Noisette). Les lettres peuvent s’animer, pour transmettre au lecteur les émotions du texte (Emma et la nouvelle civilisation). Et l’enfant peut devenir créateur, en dessinant pour aider l’histoire à progresser (La grande histoire d’un petit trait) ou pour créer des images poétiques (Oh ! L’appli de dessin magique).

L’Institut Français vous propose de découvrir ces livres jeunesse français innovants, à travers cette exposition qui, après avoir été présentée à Francfort, Taipei, Paris, Thessalonique, et Brasilia, vous est aujourd’hui présentée à Pékin, avec le soutien de WF CENTRAL.

Date de publication: 8 novembre 1, 2018