Environnement

Passages, espaces de transition pour la ville du 21e siècle

Institut pour la ville en mouvement-Vedecom (IVM)

Présentée en mai 2016 à Paris, cette exposition est le point d'orgue d'un programme international lancé par l’Institut pour la ville en mouvement sur la nécessaire prise en compte des petits espaces de mobilités dans la ville contemporaine. Celui-ci a réuni plus d’une vingtaine d’universités, de collectivités et d’entreprises de par le monde, notamment en Chine avec l’organisation d’un concours international d’architecture et d’urbanisme à Shanghai sur le site de l’Exposition Universelle « Better City, Better Life ».

Destinée à un public large - professionnels de l’architecture et de l’urbanisme, politiques, associations, citoyens éclairés - l’exposition permet de percevoir l'étendue et la diversité des barrières, et sensibilise les publics au rôle des passages, espaces du quotidien, dans les nouvelles mobilités urbaines, dans leurs dimensions physique, sensible, sociale et symbolique. La scénographie de l'exposition, conçue par l'Agence Clémence Farrell, a été adaptée pour sa version chinoise par l’agence de paysage Turenscape, dirigée par le professeur YU Kongjian, doyen du collège d’architecture et de Paysage de l’Université de Pékin.

 

À propos d’IVM et de Turenscape

Intégré depuis 2016 à VEDECOM -  Institut pour la Transition Énergétique dédié à la mobilité individuelle, décarbonée et durable -, l’IVM contribue depuis 2000 à l’émergence de solutions innovantes en matière de mobilité urbaine, en associant autour de projets de recherche-action multi-partenariaux des villes, des représentants du monde de l’entreprise, des chercheurs, des acteurs de la vie sociale, culturelle et associative. Turenscape, agence de paysage incontournable en Chine et de renommée internationale, a conçu l’adaptation chinoise de l’exposition, présentée à Beijing et Shanghai en mars 2017, et monté le programme d’événements publics (+ d’info : www.turenscape.com).

Date de publication: 7 septembre 5, 2017