Si l’intensification de l’agriculture a considérablement accru la quantité de nourriture disponible au cours des dernières décennies, elle a dans le même temps conduit à des impacts environnementaux négatifs considérables : hausse dramatique des émissions de gaz à effet de serre, déclin de la biodiversité ou encore pollutions de l’eau et des sols.
D’ici à 2050, la production agricole devra encore augmenter de 50 % pour nourrir une population mondiale de plus de 9 milliards d’humains, de quoi fragiliser davantage l’environnement et le climat, et donc la sécurité alimentaire. Comment produire autant mais autrement ?
Permaculture, agroécologie, aquaponie… De nombreuses méthodes alliant respect de l’environnement et production agricole à la fois qualitative et quantitative existent. Plusieurs conférences et tables-rondes seront l’occasion de découvrir des exemples vertueux d’agriculture durable en France et en Chine.
Celui que l’on surnomme désormais Prince Jardinier – le Prince Louis-Albert de Broglie, fera partie des experts invités. A travers la présentation de sa micro ferme en agroécologie inspirée de la permaculture, il nous parlera du lien entre santé et environnement, indissociable de l’alimentation saine.
Le Prince Louis-Albert de Broglie, animé par une passion dévorante pour la préservation de la biodiversitéet une appétence à sensibiliser la population au développement durable, commence à rassembler et planter une collection de tomates dès 1992 qui deviendra, en 1996, le Conservatoire national de la Tomate, où sont cultivées à ce jour 700 variétés.
En 2014, cet ancien banquier va encore plus loin dans sa volonté pédagogique en implantant une ferme expérimentale au Château de la Bourdaisière. Il rejoint le réseau Fermes d’avenir, une association à but non lucratif ayant pour but de développer la permaculture en France.
Date de publication: 22 septembre 2018