Arts visuels

Pratique et Échange : une fenêtre sur l’art contemporain Chinois

L’exposition Pratique et Echange rassemble des travaux récents de dix-sept artistes chinois avec l’ambition de présenter un échantillon réduit mais représentatif de la diversité des approches conceptuelles et formelles actuelles. Elle coïncide avec la visite à Pékin du président de la République française Emmanuel Macron, au Centre Ullens pour l’Art Contemporain (UCCA), à un moment où la Chine joue un rôle de plus en plus central sur la scène internationale.

De fait, la Chine occupe une place particulière dans le monde de l’art contemporain en France et ce, depuis 1989, quand trois membres de l’avant-garde chinoise participèrent à l’exposition Magiciens de la Terre, présentée simultanément au centre Pompidou et à la Grande Halle de la Villette. Plus récemment, en 2016, une exposition majeure d’art contemporain chinois en France était présentée à la Fondation Louis Vuitton, conjointement avec UCCA, institution à l’identité européenne très prononcée, et dont les deux premiers directeurs étaient français.

L’exposition d’aujourd’hui est proposée dans un esprit de discussion et d’échange, dans l’espoir que la richesse et la complexité des travaux présentés – associant des problématiques et des techniques à la fois chinoises et globalisées – offrent une façon différente d’appréhender les enjeux majeurs de la Chine : sa culture à la fois distincte et hybride, et sa place dans le monde bouleversé d’aujourd’hui.

 

Robert Lacombe
Conseiller culturel, Ambassade de France à Pékin

 

Philip Tinari
Directeur du Centre Ullens pour l’Art Contemporain

Date de publication: 10 janvier 2018