Livre et débat d'idées

Proust 2022 : Lectures itinérantes d’extraits de La Recherche

12.08.2022

17:30

18:30

Institut français de Pékin

Guangcai International Mansion, 18 Gongti Xilu

 

Tout au long de l’année, l’ambassade de France en Chine se mobilise pour honorer la mémoire du grand écrivain français Marcel Proust, alors que le monde entier célèbre le centenaire de sa disparition.

 

©Photo de Marcel Proust par Otto Wegener

 

Vendredi 12 août, nous vous proposons de nous retrouver à l’Institut français de Pékin pour une série de lectures du chef d’œuvre de Marcel Proust, À la recherche du temps perdu.

 

À la recherche du temps perdu, édition Gallimard, collection Quarto, 2019

 

À la recherche du temps perdu est le titre de l’ensemble romanesque écrit par Marcel Proust, lu à travers le monde et sur lequel de nombreux chercheurs en littérature se penchent pour en déceler les ressorts narratifs et stylistiques. Cet ensemble de 2400 pages dans lequel traversent, de façon fugace ou prolongée, plus de 2500 personnages est composé de sept tomes : Du côté de chez Swann (1913), À l’ombre des jeunes filles en fleurs (1919, Prix Goncourt), Le Côté de Guermantes (1920), Sodome et Gomorrhe (1922), La Prisonnière (1923), Albertine disparue (1925) et Le Temps retrouvé (1927, publié à titre posthume). Réflexion globale sur la littérature, l’amour, la mémoire et le temps, ce roman magistral a donné lieu à de nombreuses adaptations et continue à inspirer dessinateurs, cinéastes et metteurs en scène du monde entier.

 

     

Extrait de l’adaptation en BD d’À la recherche du temps perdu par Stéphane Heuet (éditions Delcourt)

 

Les lectures itinérantes de l’œuvre de Marcel Proust que nous vous proposons sont organisées en cinq temps, avec un double objectif : (re)découvrir des extraits iconiques de La Recherche, telles que la madeleine ou le baiser du soir, tout en découvrant les espaces réaménagés et les nouveautés de l’Institut français de Pékin qui a réouvert ses portes le mois dernier. Le public sera ainsi amené à suivre cinq lecteurs chinois francophones, étudiants ou alumnis d’écoles françaises, dans un parcours littéraire et ludique d’une heure.

Cet évènement rejoint également le projet cinématographique ambitieux de Véronique Aubouy, « Proust lu ». Depuis 1993, la cinéaste et artiste commissionne et compile des captations vidéo de lectures en continu de La Recherche, effectuées par près de 2000 personnes aux quatre coins du monde. La dernière lecture du 12 août par Zhang Qi intégrera ce projet. Scannez le code QR ci-dessus pour en savoir plus.

 

Date de publication: 16 août 12, 2022