Cinéma

Résidence de jeunes cinéastes francophones et chinois

Le Bureau International Jeunesse de Wallonie-Bruxelles (BIJ), l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et l’Académie de cinéma de Pékin proposent une résidence de douze jeunes professionnels du cinéma, belges, français, suisses et chinois. Cette résidence est organisée à Pékin, du 9 mars au 22 mars, et bénéficie du soutien de l’ambassade de France, l’ambassade de Suisse et de la Délégation Wallonie-Bruxelles en Chine.

 

Cette résidence est une occasion pour de jeunes Européens francophones et de jeunes Chinois de se rencontrer, d’échanger sur leurs pratiques techniques et artistiques ainsi que de réaliser ensemble deux courts-métrages documentaires. Ceux-ci seront projetés à Pékin.

 

La coordination artistique de ce groupe est assurée côté chinois par Zhanglei, lecteur du département de photographie de l’Académie de cinéma de Pékin et du côté francophone par Dominique Othenin-Girard, réalisateur et scénariste suisse internationalement reconnu ayant déjà plus d’une trentaine de films à son actif. Son premier long-métrage de fiction, After Darkness, a été sélectionné en compétition au Festival de Berlin en 1985.

 

Fondée en mai 1950, l’Académie de cinéma de Pékin est une université prestigieuse ayant formé un grand nombre de personnalités. Les réalisateurs Zhang Yimou, Jia Zhangke et Wang Xiaoshuai, ainsi que des acteurs et actrices tels que Zhao Wei, Liu Yifei, Chen Kun ou Huang Xiaoming sont issus de cet établissement de renommée internationale.

Date de publication: 3 mars 21, 2015