Cinéma

Séance spéciale | Cannes, le festival libre

A l’occasion du 71e Festival de Cannes, l’Institut français de Pékin vous invite à assister à une projection inédite en Chine du film Cannes, le festival libre. Réalisé à base d’images d’archives pour la chaîne de télévision Arte, ce documentaire sera suivi d’un échange avec Zheng Shi, auteure de l’ouvrage Les Codes du festival de Cannes.

 

Cannes, le festival libre

France

2017, 52min

Réalisateur: Frédéric Chaudier

En français sous-titré chinois

Né d'une intuition politique et humaniste, le Festival de Cannes aurait dû être, lors de sa première édition, un rempart contre le nazisme. Le film raconte les petites et grandes histoires de l’événement à travers le destin de ses deux concepteurs, Philippe Erlanger et Jean Zay.

Incomparable parenthèse festive célébrant le septième art dans sa diversité et sa profusion créative, le Festival de Cannes a connu une naissance dramatique, marquée par la guerre. Le film raconte l'histoire de ses concepteurs, Philippe Erlanger et Jean Zay, deux visionnaires au courage exemplaire. Les deux hommes remuent ciel et terre (et subventions) pour organiser l'événement qui doit s'ouvrir le 1er septembre 1939. Mais un ouragan destructeur quelques jours auparavant ainsi que la déclaration de la mobilisation générale, prélude à la Seconde Guerre mondiale, réduisent leurs espoirs à néant. Arrêté après avoir tenté de gagner l'Afrique du Nord avec d'autres parlementaires, Jean Zay sera abattu par la milice en 1944. La paix revenue, Philippe Erlanger parviendra à monter le premier Festival de Cannes en 1946.

 

Date de publication: 1 mai 21, 2018