Arts visuels

Sous la montagne

Depuis une résidence de création dans les Alpes-de-Haute-Provence fin 2014, Jérémie Fischer développe un travail de collages paysagiste à base de papiers découpés peints. Une grande partie de ces collages ont été rassemblés dans son Recueil n°1 (éditions Magnani, 2016). Fin 2018 il séjourne plusieurs mois dans les montagnes des Pyrénées (Haute-Garonne) qu’il arpente longuement. Ces randonnées lui inspirent une nouvelle série de collages plus contrastés avec un intérêt marqué pour les couleurs révélées par la lumière changeante de l’aube ou des fins de journées. Cette nouvelle série est publiée dans son Recueil n°2 (éditions Magnani 2021).

En 2020, Jérémie Fischer réalise La danse des étoiles (Magnani), un livre illustré pour enfant que l’on peut voir comme une synthèse de ses préoccupations paysagères. Ce livre raconte la quête du Soleil, parti à la recherche de celle qui veillera sur la nuit : la lune. Les fleurs, les arbres, les collines, le lac et les montagnes sont les témoins de cette recherche. Les étoiles, de plus en plus nombreuses au fur et à mesure que le soir avance, accompagnent le Soleil dans son périple. La danse des étoiles se déroule le temps d’une soirée, du jour à la nuit, des couleurs chaudes aux couleurs froides, et pose la question de l’horizon et de ce qui se cache derrière ; ce lieu mystérieux -cet entre-deux- où le soleil se couche et la lune se lève. Sous la montagne est la première exposition de Jérémie Fischer en Chine.

 

À propos de Jérémie Fischer

 

Diplômé de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2011, Jérémie Fischer est auteur de livres illustrés et de livres animés. Il co-fonde la revue littéraire et dessinée Pan avec l’auteur J-B Labrune et les éditions Magnani, et réalise de nombreux collages à base de papiers découpés peints. Jérémie Fischer est aujourd’hui l’un des illustrateurs français les plus talentueux. Artiste invité des Nuits de la lecture cette année, il a réalisé l’affiche de cet événement à rayonnement international.

Date de publication: 9 avril 19, 2022