Arts visuels

Steven Cohen: performance FACE TO FACE

FACE TO FACE se présente sous la forme d’une rencontre avec l’artiste plasticien et performeur Steven Cohen, à l’occasion d’une exposition exceptionnelle organisée à l’Institut Français de Pékin autour de son travail. Né en Afrique du Sud et de nationalité française, Steven Cohen expose pour la première fois son travail en Chine. Cet événement prend la forme d'une discussion entre l'artiste et le public, en réponse à la projection d’une sélection de vidéo. Ces œuvres montrent les performances réalisées par Cohen sur divers continents, de l'Afrique en passant par l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie au cours des deux dernières décennies.

Habillé de ses signes distinctifs, mode sculpturale, maquillage unique et de ses talons « inutilement » hauts, l'artiste discutera de l'impact d’une identité hybride (queer, blanche, juive, sud-africaine) dans une société en constante négociation. Au regard des réalités extérieures auxquelles il se confronte quotidiennement, sa pratique artistique se fait le miroir de cette exploration sociale.

« Je m’intéresse aussi bien de regarder que de montrer et j'attends avec impatience une rencontre douce mais forte avec des étrangers familiers. Même si nous sommes différents selon les cultures et les situations, notre humanité commune constitue sans aucun doute un lien suffisamment fort qui facilitera un échange profond et puissant. J’ai hâte d’être en mesure d’illustrer et de discuter sur ce que je veux signifier lorsque je dis : « Je ne suis pas le genre de personne qui se comporte comme je le fais ! ».                   

Date de publication: 4 décembre 7, 2018