Livre et débat d'idées

Table ronde|Proust est-il trop long ?

15.12.2022

17:33

17:33

Live-streaming sur la plateforme Weibo

Live-streaming sur la plateforme Weibo

©Photo de Marcel Proust par Otto Wegener

« La vie est trop courte, et Proust est trop long. » Paraphrasant la maxime latine Ars longa, vita brevis, voilà ce qu’Anatole France – auteur qu’on ne lit plus beaucoup aujourd’hui – disait de Marcel Proust, célébré dans le monde entier en cette année qui commémore le centenaire de sa disparition. 

Cette formule insinue à des générations de lecteurs adeptes du toujours plus court que Proust serait trop long… Or, À la Recherche du temps perdu, chef d’œuvre de 3000 pages, est lisible en « seulement » 130 heures de lecture. 

Le jeudi 15 décembre, spécialistes français et chinois reviendront sur ce chef d’œuvre de la littérature française, sur sa temporalité, sur le style et sur l’humour de son auteur – sur tout ce qui en fait une œuvre bien trop courte pour bon nombre de lecteurs passionnés ! 

Intervenants

Nathalie Mauriac Dyer

 

© Francesca Mantovani

Nathalie Mauriac Dyer, directrice de recherche à l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, CNRS et École normale supérieure, Paris), est spécialiste de l’œuvre de Marcel Proust. Elle a été la rédactrice du Bulletin d’informations proustiennes (Éditions Rue d’Ulm, 2010-2022), et pilote l’édition diplomatique et génétique des « Cahiers 1 à 75 de la Bibliothèque nationale de France » (Brepols-BnF, 2008- ) dont vient de paraître le Cahier 7. Elle a publié, seule ou en collaboration, plusieurs inédits de Proust : Albertine disparue (Grasset, 1987) ; L’Agenda 1906 (BnF-OpenEdition books, édition numérique en libre accès, 2015) ; Les Soixante-quinze feuillets et autres manuscrits inédits (Gallimard, 2021). Nathalie Mauriac Dyer a également publié de nombreux articles et ouvrages collectifs, récemment Musiques de Proust (Hermann, 2020, avec Cécile Leblanc et Françoise Leriche). En 2022, elle est avec Antoine Compagnon et Guillaume Fau l’un des commissaires de l’exposition du centenaire « Marcel Proust, la fabrique de l’œuvre » à la Bibliothèque nationale de France (11 octobre 2022-22 janvier 2023 ; le catalogue a paru sous le même titre chez Gallimard, 2022).

 

 

 

Véronique Aubouy

 

© Jean-Marc Chapoulie

Véronique Aubouy est cinéaste et performeuse. Elle construit une œuvre singulière fortement empreinte de littérature et de musique, où se croisent films de fiction et documentaires, mais aussi performances de théâtre, installations vidéo et photographies. Son travail sur Proust se décline en vidéo (Proust Lu, 142 heures à ce jour), film (Albertine a disparu, mention spéciale au FID 2018) et performances (Tentative de résumer la Recherche en une heure), deux fois par mois depuis 2017 à la Maison de la poésie à Paris, mais aussi à Londres, à Los Angeles, à New York, à Mexico, à Rome.

Yu Zhongxian

© DR

 

Ancien rédacteur en chef de la revue Shijie Wenxue (Littératures du Monde), Yu Zhongxian est traducteur littéraire, professeur et directeur de thèse à l’Académie des sciences sociales de Chine. Nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 2002, il a par ailleurs été lauréat du Prix Lu Xun 2018 dans la catégorie « Traduction littéraire ».

Kong Qian

 

© DR

 

Kong Qian est docteure ès lettres diplômée de Paris Sorbonne et maître de conférence à l’Université normale de Nankin. Elle a traduit plusieurs ouvrages littéraires du français vers le chinois, et a remporté le Prix Fu Lei en 2019 dans la catégorie « Jeune Pousse ». Elle est aussi l’auteure d’un essai : La traduction et la réception de Stendhal en Chine : 1922-2013, publié en France chez Honoré Champion, en 2019. Elle travaille actuellement à la traduction du chef-d’œuvre de Proust, À la recherche du temps perdu.

 

Pu Shi

© DR

Pu Shi, journaliste et écrivaine, est également rédactrice senior du magazine Sanlian Life Weekly. Elle est l’auteure de deux livres : Voyages en Europe et en Asie et L’Esprit d’université. En 2021, elle a rédigé le dossier de la une du magazine Sanlian Life Weekly, spécialement dédié à Proust  « Tout surgira de la toile des souvenirs ».

Modératrice : Judith Oriol, attachée culturelle pour le livre et débat d’idées, ambassade de France en Chine

Date de publication: 17 décembre 15, 2022