KADIST et Video Bureau organisent pour la première fois une série de conférences appelées les Video Talks, afin de nourrir et stimuler le débat et la production d’idées liées à l’art vidéo.
Au cours de cette première édition, Marie Voignier (artiste sélectionnée pour le Prix Marcel Duchamp 2018), Jiang Zhi (artiste) et Dong Bingfeng (commissaire et critique) discuteront de la relation entre la fiction et le documentaire dans l’art vidéo, au travers de leur propre rapport à l’art et de leurs propres pratiques.
Si la vidéo est un support privilégié à des fins documentaires grâce à sa capacité à capturer et présenter des images objectives et précises, l’art vidéo est en revanche un espace d’expérimentation et d’ouverture, qui souvent intègre ou suggère des éléments fictionnels. Les artistes incorporent de plus en plus des techniques de documentaristes dans leurs pratiques artistiques. Travailler sur la prise de vue et en post-production permet de manipuler les représentations de la réalité. C’est en faisant s’entrelacer aspects documentaires et fictionnels que les artistes entendent dévoiler l’au-delà du visible.
Date de publication: 31 mars 2019