(Fr)
Le trio Mr. Moonlight sera en tournée dans six villes de Chine, du 22 octobre au 2 novembre. Créé par le guitariste Benjamin Lopez, ce nouveau projet réunit Gabriel Midon à la contrebasse et Damien Françon à la batterie, et allie compositions originales et réinterprétations de chansons populaires.
Influencé par des artistes comme Bill Frisell, célèbre guitariste jazz américain, le trio développe une esthétique qui lui est propre, où chaque morceau devient un espace d’exploration. L’improvisation y joue un rôle de premier plan, avec des arrangements servant de tremplins à des réinterprétations libres, mêlant des sonorités ambient, groove, minimalistes et jazz.
Le nom du groupe, Mr. Moonlight, provient d’une chanson de Dr. Feelgood, rendue célèbre par les Beatles. Cette référence reflète la philosophie du groupe : partir de formes familières pour les transformer par l’improvisation, le son et l’écoute mutuelle.
Le premier chapitre du projet se concentre sur les Beatles, dont les chansons intemporelles sont revisitées avec audace, aux côtés des compositions originales de Benjamin Lopez. Les explorations musicales futures élargiront le travail musical à d’autres figures emblématiques comme Neil Young ou Bob Dylan, tout en continuant d’allier le respect de l’héritage musical à l’inventivité personnelle.
Le dernier album de Benjamin Lopez, Draft, sorti en mai 2023, est disponible sur NetEase Music et QQ Music. Le guitariste et compositeur y propose un univers hypnotique, entre rock dynamique et ballades poétiques. Il s’agit de son premier album en tant que leader à la tête d’un quartet, composé de Robby Marshall au saxophone, Sylvain Dubrez à la contrebasse et Stefano Lucchini à la batterie, avec également la participation du pianiste Laurent Coq, invité sur plusieurs morceaux.
Biographies des membres du groupe
Benjamin Lopez
guitare
Créateur du projet Mr. Moonlight, Benjamin Lopez est un guitariste de jazz originaire de Paris. Après avoir obtenu son Diplôme d’Études Musicales jazz à l’École de musiques actuelles (EDIM) sous la direction de Romain Pilon, David Prez, Laurent Coq et Eric Schultz, Benjamin a passé un an à New York pour étudier à la prestigieuse New School for Jazz and Contemporary Music, grâce à une bourse au mérite. Là-bas, il a eu l’opportunité d’apprendre auprès de certains de ses héros, tels que les guitaristes Mike Moreno et Peter Bernstein ou encore le saxophoniste Dayna Stephens. En mai 2023, Benjamin a sorti Draft, son premier album.
Gabriel Midon
contrebasse
Multi-instrumentiste, Gabriel joue également de la contrebasse et du saxophone, ce qui lui ouvre de nouvelles perspectives musicales et lui permet d’approfondir sa compréhension de la musique. Il a bénéficié de l’enseignement de nombreux musiciens, notamment Yaron Herman, François Raulin et Olivier Hutman. Il a également étudié la contrebasse avec Hein Van de Geyn, Daryl Hall et Marc Johnson, et le saxophone avec Philippe Geiss. En tant que leader, sideman et compositeur, Gabriel Midon incarne la polyvalence et l’originalité d’un musicien complet.
Damien Françon
batterie
Damien a commencé la batterie à Perpignan et a rapidement été invité à jouer avec des groupes influencés par le rock et le funk. Il a obtenu un Diplôme d’Études Musicales batterie au Conservatoire de Perpignan. Titulaire d’une licence en physique, il s’est ensuite installé à Paris et a obtenu un Diplôme d’Études Musicales jazz en 2012 au Conservatoire de Versailles, où il a également étudié la composition. Depuis, Damien se produit aux côtés de nombreux musiciens français et étrangers. Il enseigne à la Bill Evans Piano Academy à Paris et est co-leader du groupe King of Panda, dont le premier album est paru en septembre 2022.
发布日期: 16 十月 2025