(Fr) Wuzhen, ses canaux et ses théâtres…

(Fr)

Le théâtre autrement. Imaginez. Dans un décor aussi pittoresque que charmant prennent place des scènes improvisées… Tantôt dans des maisons de bois, tantôt sur des bateaux, ou tout simplement dans les ruelles, les comédiens vous invitent à vivre une expérience immersive. 

 

 

Vous êtes au festival de théâtre de Wuzhen.  Petite ville d’eau située non loin de Hangzhou et Shanghai, Wuzhen présente un écrin enchanteur avec ses canaux pour cet « Avignon chinois ». Ce grand rendez-vous culturel, devenu une référence pour le théâtre en Chine et en Asie, a été créé en 2014 par Chen Xianghong, Huang Lei, Stan Lai et Meng Jinghui (invité cet été au festival d’Avignon pour présenter sa pièce La Maison de thé).

Pour sa 6e édition, qui se déroulera du 25 octobre au 3 novembre dans les nombreux théâtres de la ville, le festival de Wuzhen présentera près d’une trentaine d’œuvres dont la pièce Why ? mise en scène par Peter Brook et Marie-Hélène Estienne et Zigmund Follies de Philippe Genty.

 

Wuzhen grand théatre 

 

WHY?

Pourquoi fait-on du théâtre ? Telle est la question que le grand maitre de théâtre britannique Peter Brook se pose dans son nouveau spectacle Why ? écrit en collaboration avec Marie-Hélène Estienne.

Hantés par des questions existentielles, les trois acteurs, Hayley Carmichael, Kathryn Hunter et Marcello Magnin, s’interrogent sur le sens et la finalité de cette vie consacrée au théâtre.

Une partie de la pièce rend hommage au grand metteur en scène russe, Vsevolod Meyerhold, exécuté à Moscou le 2 février 1940. Très populaire avant et après la Révolution de 1917, son approche expérimentale et avant-gardiste a été sanctionnée car jugée trop éloignée du réalisme socialiste. Ce martyr du théâtre aura subi le même sort qu’un grand nombre d’artistes et penseurs dans les années 30 en Russie.

"Le théâtre est une arme dangereuse", disait Meyerhold, alors pourquoi fait-on du théâtre ?

 

25 octobre 2019, 21 :00

26 octobre, 2019, 14:30/21:00

En anglais, sous-titré en chinois et en anglais

Au N Theatre

Texte et mise en scène Peter Brook et Marie-Hélène Estienne

Avec Hayley Carmichael, Kathryn Hunter et Marcello Magni

 

 

ZIGMUND FOLLIES

Ce spectacle de marionnettes créé par Philippe Genty est une ode à l’imaginaire et à la rêverie qui ravira grands et petits.

 

Zigmund, un drôle de zigoto, découvre avec effroi que sa main gauche, depuis quelques temps, fouille ses poches... son portefeuille... ouvre ses lettres... ses tiroirs... Il la surprend même en train de tourner sa veste.

Comment celle-ci l'entraîne par accident à « L'INTERIEUR » après avoir traversé au péril de sa vie une fermeture... La sinistre fermeture éclair !

Comment, au cours d'une poursuite effrénée entre lui et sa main gauche, il rencontre Félix Nial de la police secrète, égarée dans l'un de ses déguisements, puis la main droite du Ministre de l’ INTERIEUR.

Comment il se perd dans une fausse perspective en empruntant des lignes de fuite pour plonger au fond d'un trou de mémoire aux confins de la mer des souvenirs.

Sa main droite est-elle complice ? Joue-t-elle un double jeu ? Pourquoi se trouve-t-elle continuellement sur son chemin ? Si c'est un double jeu, il lui va comme un gant !

Notre conteur trouvera-t-il le moyen de s'en débarrasser ? Pourra-t-il rattraper sa main gauche ?

Autant d’énigmes qui trouvent leurs réponses dans Zigmund Follies.

Une odyssée à 2 doigts d’une tragédie, sur un rythme à 3 doigts dans une partition fantastique interprétée par 20 doigts, 20 personnalités, 20 tempéraments qui se complètent comme les doigts de la main.

Les péripéties contées dans Zigmund Follies sont authentiques, seules les lampes de projecteurs ont été changées afin d’éclairer d'un jour nouveau cette sombre histoire.

 

 

October 26, 2019, 21:00

October 27, 2019, 15:00/21:00

October 28, 2019, 16:30

Français sous-titrés en chinois et anglais

 

Au East Warehouse Theatre

 

Compagnie Philippe Genty

Mise en scène : Philippe Genty

Costumes : Mary Underwood

Interprètes : Eric De Sarria et Philippe Richard

Régisseur général : Sylvain Buc

Production : MCNN - Centre de Création et de Production de Nevers / Compagnie Philippe Genty

 

Avec le soutien de la Scène Nationale de Marne la Vallée, du Ministère de la Culture et de la Communication, du Conseil Général de la Nièvre et de la Ville de Nevers.

(Fr) Date de publication: 26 October 2019