Réunissant plus de 250 séquences de trois secondes, filmées dans des espaces publics d’une douzaine de lieux à travers le monde, la pièce explore le rapport plastique des corps individuels aux masses qu’ils forment, en rendant ce rapport « chorégraphique », dans une recherche sur le mouvement, la répétition et la dilatation du temps filmique. Les séquences filmées qui composent l’installation se jouent suivant une partition générative et semi-aléatoire. L’œuvre, qui explore et déconstruit la durée filmique, n’est ni figée ni linéaire, elle se déploie de manière infinie pour se renouveler sans cesse. Agora(s) s’intéresse aux anonymes réunis dans l’espace public, formant des groupes de circonstances, agrégés par le hasard dans un même temps et un même lieu.
Cette exposition est présentée dans le cadre du mois de la culture française, organisée par le musée d’art du Millénium.
L’artiste Nicolas Clauss animera une conférence sur son travail et l’histoire de l’installation Agora(s), au sein du musée du Millénium.
(Fr) Date de publication: 7 May 2016