Arts visuels

(Fr) Arts du Grand Océan : Exposition des collections d'Art du Pacifique du Musée du quai Branly-Jacques Chirac

(Fr)

© Musée du quai Branly – Jacques Chirac, photo Sandrine Expilly

De toute l’histoire de l’humanité, l’Océanie est le continent qui recèle le plus de mystères. Bien que les manifestations artistiques y soient très différentes d’un endroit à un autre, elles sont néanmoins similaires dans leurs thématiques : une réflexion sur l’alliance entre les Hommes et l’environnement, ainsi que sur leurs modes de vies et leurs croyances.

L’exposition se décompose en deux sections : une dédié à l’art de la Mélanésie et l’autre à celui de la Polynésie et de la Micronésie. Elle met l’accent sur les ornements et accessoires, qui sont le fil conducteur qui relie ces trois groupements d’îles.
Le musée du Quai Branly, qui possède l’une des plus belles collections au monde d’art d’Océanie, la partage ici pour la première fois avec le public chinois, dans le cadre de cette exposition exceptionnelle.

 

À propos du musée du quai Branly-Jacques Chirac

Le musée du quai Branly-Jacques Chirac est un musée parisien dont les collections mettent à l’honneur les arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Des expositions temporaires aux thèmes variés, des spectacles et concerts font du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac un lieu vivant permettant de mieux comprendre notre monde.

À propos du Musée de Shanghai

Le musée de Shanghai a été fondé en 1952. Consacré à l’art chinois ancien, le musée de Shanghai peut se prévaloir d’une collection de 140 000 artéfacts parmi lesquelles on compte des bronzes, céramiques, peintures et oeuvres calligraphiques. La grandeur et la qualité de cette collection ont consacré sa réputation en Chine comme à l’étranger. Le musée de Shanghai se distingue par son architecture combinant culture traditionnelle et esprit moderne, qui le rend unique parmi les différents musées à travers le monde. Le nouveau musée de Shanghai comporte dix galléries pour les collections permanentes et trois pour les expositions temporaires. Les visiteurs du monde entier y sont les bienvenus.

(Fr) Date de publication: 16 May 16, 2019