(Fr) Cérémonie de rentrée de l’IFC Marangoni-ZSTU

(Fr) Le 14 septembre, Mme Séverine Boué, attachée de coopération scolaire et universitaire, a participé à la cérémonie de rentrée de la promotion 2023 de l’École conjointe de design de l’Institut Marangoni et de l’université Sci-Tech du Zhejiang (IFC Marangoni-ZSTU) à Hangzhou. Inauguré en 2022, l’Institut franco-chinois vient d’accueillir sa deuxième promotion, composée de 76 étudiants.

L’attachée de coopération a été accueillie par M. Zhou Biyu, vice-président de ZSTU chargée des relations internationales, et son équipe ainsi que par Mme Cheng Yingting, directrice des opérations Chine et Asie-Pacifique de l’Institut Marangoni Shanghai, qui était accompagnée de Kristian Steinberg, directeur pédagogique et Nicolas Dumont, directeur de programme. Avant la cérémonie, Mme Séverine Boué s’est entretenue avec le vice-président Zhou Biyu. Le représentant de ZSTU a présenté l’université et ses formations phares. M. Zhou Biyu et Mme Séverine Boué ont discuté des coopérations universitaires entre la France et l’université, de l’école conjointe de design ainsi que des perspectives et souhaits de développement des coopérations et de l’IFC.

La cérémonie, présidée par M. Liu Zheng, s’est ouverte par le discours de Mme Séverine Boué. Elle s’est dit heureuse de participer pour la première fois à la cérémonie de rentrée en présentiel. En effet, l’an dernier, en raison de la pandémie, il lui avait été impossible de se rendre à Hangzhou. Elle a souligné la qualité des formations en design et ingénierie de la mode de ZSTU et de l’Institut Marangoni. Elle a aussi rappelé que la France attache une grande importance à l’enseignement du design et au développement de ses collaborations avec la Chine dans ce secteur. En attestent la création de l’Institut franco-chinois de gestion des arts et du design avec l’Académie centrale des beaux-arts à Shanghai en 2019 et de l’Institut franco-chinois de design entre l’Ecole de design Nantes Atlantique et l’Académie des beaux-arts de Chine à Hangzhou en 2022.

Mme Séverine Boué s’est ensuite adressée aux étudiants de l’IFC. Elle leur a rappelé qu’ils avaient un rôle important à jouer dans la relation bilatérale : « Vous avez fait le choix de la France puisque certains d’entre vous effectueront une partie de leur formation à l’Institut Marangoni de Paris. Vous allez donc découvrir la France, sa culture, son histoire, ses traditions et apprendre, je l’espère, le français. En cela, vous êtes les acteurs du partenariat franco-chinois d’aujourd’hui et de demain. » Enfin, elle a souhaité une très bonne année universitaire aux étudiants ainsi qu’aux équipes pédagogiques et administratives et a adressé ses meilleurs vœux de réussite aux nouveaux étudiants de l’IFC Marangoni-ZSTU.

Après les discours des représentants des enseignants et des étudiants, M. Zhou Biyu a pris la parole. Il a vivement remercié Mme Séverine Boué pour sa présence et le soutien du consulat général de France à Shanghai dans cette coopération universitaire. S’adressant aux nouveaux étudiants, il a évoqué le parcours exigeant qui les attendait. En effet, à l’issue de leur formation, qui durera 4 ans, les étudiants obtiendront un diplôme de licence de ZSTU et un diplôme de styliste-créateur/trice ou de responsable de la communication et de l’Institut Marangoni Paris. La cérémonie s’est conclue par des échanges avec les étudiants et des photos.

Après la cérémonie, l’attachée de coopération universitaire a visité les locaux de l’IFC ainsi que le nouveau campus et ses équipements puis a déjeuné avec les représentants de l’université et de l’IFC.

Fondée en 1935 en Italie, l’Institut Marangoni est une école de mode et de design. Implantée à Paris en 2006, elle est présente en Chine depuis plus de 10 ans. Elle a ouvert un premier campus à Shanghai en 2013, puis un second à Shenzhen, en 2016. Fondée en 1897, ZSTU est une université pluridisciplinaire (ingénierie, sciences, sciences humaines et sociales, etc.). Relevant du gouvernement de la province du Zhejiang, elle compte 34 000 étudiants et 2 500 enseignants. Accrédité par le MoE en 2022, il propose deux programmes de licence en design de la mode et en art numérique.

(Fr) Date de publication: 5 October 11, 2023