Cinéma

(Fr) Festival Premiers Plans

(Fr) Le festival des premiers films européens

Chaque année, le Festival Premiers Plans d’Angers invite plusieurs de ses réalisateurs primés à présenter leurs films au public chinois, en collaboration avec le Beijing First Film festival et les Alliances françaises. Premiers Plans présente également des premiers films chinois et leurs réalisateurs à Angers, une manière de rapprocher les publics et de créer une sensibilité partagée.

En 2015, le festival et les Alliances françaises de Jinan et Qingdao invitent le réalisateur Ioanis Nuguet à présenter son premier long-métrage, Spartacus et Cassandra.

Spartacus, jeune Rom de 13 ans et sa sœur Cassandra, 10 ans, sont recueillis dans le chapiteau-squat de Camille, une drôle de fée trapéziste qui prend soin d’eux, leur offre un toit et leur montre le chemin de l’école. Mais le cœur des enfants est déchiré entre l’avenir qui s’offre à eux… et leurs parents qui vivent encore dans la rue.

L’histoire de deux enfants qui, au bout de l’engrenage judiciaire, comprennent qu’à défaut de pouvoir sauver leurs parents, ils peuvent décider de se sauver eux-mêmes. Cruel dilemme pour ces petits héros qui vont apprendre ce qu’il en coûte de prendre leur destin en main. Ioanis Nuguet compose avec empathie un « conte documentaire » à la fois tendre et rude, réaliste et poétique.

(Fr) Date de publication: 3 April 4, 2015