Faire vivre à l’international l’expérience du tourisme culturel français… tel est l’objectif de l’exposition France eMotion, le voyage animé. Issu d’un partenariat entre Atout France et l’Institut français, cette exposition itinérante, au croisement de la photographie, de la réalité augmentée et de l’animation numérique, emmène le spectateur pour une promenade inédite, culturelle et digitale parmi trente-cinq grands sites culturels français.
Le Mont-Saint-Michel, l’Arc de Triomphe, le Château de Chambord… Ces bâtiments d’exception, photographiés par le Béninois Ishola Akpo, le Brésilien Edu Monteiro, l’Américain David Schalliol et l’Espagnole Lourdes Segade prennent vie grâce à un petit personnage imaginé par Julie Chheng et Thomas Pons et visible grâce à une application mobile gratuite.
Se promenant de cliché en cliché, ce guide d’exposition d’un nouveau genre incarne le dynamisme et la vivacité de l’offre touristique et culturelle française, qui elle aussi sait donner vie à des trésors d’architecture.
A propos
Julie Chheng et Thomas Pons forment un duo qui explore les nouveaux chemins de l’animation numérique. Tous deux diplômés de l’École nationale supérieure des arts décoratifs, ils cherchent, dans leurs projets, à faire dialoguer le tangible et le virtuel, souvent grâce aux smartphones des spectateurs. Maintenant connus à l’international, ils animent régulièrement ateliers et événements en Asie, notamment en Chine et au Japon.
(Fr) Date de publication: 28 April 2018