Arts visuels

(Fr) Henri Matisse présenté par Eric De Chassey

(Fr)

Dans le cadre de l'exposition Masterpieces from the Centre Pompidou, le Consulat Général de France à Shanghai invite l'actuel Directeur général de l'Institut national d'histoire de l'art, Eric de Chassey, à nous faire découvrir les aspects insoupçonnés de l'œuvre d’Henri Matisse.

L'œuvre "Intérieur jaune et bleu" appartient à la série "Intérieur" sur laquelle Matisse a travaillé pendant une trentaine d'années. Ce qui fascine Matisse est de représenter un espace clos et intime sur la toile. Comme le titre l'indique, le peintre a utilisé le jaune et le bleu pour structurer sa composition, on retrouve tout de même quelques touches vertes sur les feuilles de citrons, les pastèques ou sur la plante représentée sur la partie supérieure du tableau.
Contrairement à certaines œuvres de la série laissant percevoir l'espace dans son intégralité, ici, l'artiste propose une vue rapprochée où les différents plans sont juxtaposés.

Précurseur du fauvisme, Matisse a inspiré beaucoup de peintres français et étrangers. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, Henri Matisse, plutôt que de témoigner des horreurs du conflit qui vient de se dérouler, peint une série de tableaux représentant des intérieurs inhabités. Ceux-ci sont l'aboutissement d'une longue méditation sur ce thème, qui a vu Matisse franchir les frontières qui séparaient figuration et abstraction, faisant de sa peinture une source majeure pour nombre des peintres de l'après-guerre, comme Mark Rothko ou Jackson Pollock, ou, plus récemment Ellsworth Kelly, Blinky Palermo ou Daniel Buren.

Lire aussi :
Masterpieces from the Centre Pompidou 1906-1977

(Fr) Date de publication: 18 October 25, 2016