La pièce de l'auteur contemporain Gérard Watkins (prix de littérature dramatique en 2010), est proposée dans une version traduite en chinois et jouée par deux comédiens français.
Deux individus formant un couple moderne, à la dérive, dans une grande ville, cherchent un sens à leur vie. Ils décident de participer à un jeu-concours pour lequel il faut répondre à une question : "Vos parents sont-ils vraiment vos parents?" Ce jeu-concours modifiera définitivement leur destin.
Identité explore la recherche de repères dans un monde où tout change très vite, le lien aux ancêtres, à la filiation, la question du passé que l’on refuse ou que l’on subit. La mise en scène brise la chronologie de la pièce, pour donner à sentir un autre temps : celui de la mémoire. Certains passages sont repris, rejoués, comme ces souvenirs qui viennent encore et encore frapper à la porte de la conscience. Pour donner la sensation d’un rêve, d’un cauchemar dont on n'arrive pas à s’extraire.
Sur scène, le corps est premier, il devient une force de production d'images, d'émotions, de tensions, de détentes. Ce travail sur le corps de l’acteur agit par contamination sur le corps de l’autre, qu’il soit compagnon de jeu ou spectateur.
(Fr) Date de publication: 22 May 2015