Environnement

(Fr) La ville en carton, construisez une ville à vous avec Olivier Grossetête

(Fr)

Image : La ville éphémère, par Olivier Grossetête, Marseille, 2013 © Vincent Lucas

Le plasticien Olivier Grossetête crée d’impressionnantes et poétiques constructions avec de simples cartons d’emballage et des rouleaux adhésifs.

Ses œuvres sont participatives : pendant quelques jours, les habitants sont invités à venir ériger les bâtiments dessinés par l’artiste, pour créer ensemble une nouvelle cité dans la ville. C’est l’occasion pour eux de s’approprier ces nouveaux lieux, en faisant de ces quartiers éphémères un espace de vie où ils peuvent se rencontrer, échanger, en même temps qu’ils travaillent à une tâche commune : des collectifs se forment ainsi pour déclamer des revues de presse, d’autres proposent des soupes de chantier ou des spectacles de rue.

Ces villes de carton viennent ainsi interroger notre perception de la ville contemporaine et de la place que nous y occupons, pour nous inciter à imaginer de nouvelles manières d’organiser et de vivre l’espace public : quel rôle devons-nous jouer en tant que citoyens dans l'aménagement urbain ? Comment faire nôtre l'espace public ?

(Fr) Date de publication: 7 September 28, 2017